Après une semaine d'errance dans la neige, Snö, le chien de berger recueilli début 2021 par le refuge de Bort-les-Orgues se porte mieux. Amaigri, il reste craintif. Les demandes d'adoption ont afflué en masse depuis dix jours...
Recueilli depuis deux semaines à Bort-les-Orgues dans le seul refuge du secteur, Snö doit reprendre du poids. Encore 20 kg selon l'association. Un locataire atypique qui doit ingurgiter près d'1kg de nourriture par jour. Un patou qu'il n'a pas été facile de capturer.
"A chaque fois, on se déplaçait sur les lieux mais nous n'arrivions pas à l'attraper jusqu'au moment où il est arrivé chez une agricultrice à Perpezat (Puy-de-Dôme)... Le moment où il a été le plus en danger c'était sur l'A89 ", raconte Yoan Chauvet, bénévole au Refuge Animalier Bortois.
Depuis les débuts du sauvetage, l'histoire de ce chien de berger, qui n'a toujours pas été réclamé, est suivie de près par plus de 6000 personnes sur les réseaux sociaux. Un coup de projecteur sur la cause animale.
"Il faut montrer aux gens qu'il y a de la maltraitance animale, de l'abandon...Les vrais chiffres, c'est presque 300 à 400 000 abandons en France !" s'indigne Alexandre Chauvet.
Si les demandes d'adoption par des particuliers affluent pour Snö, le refuge préfère confier le patou à une association spécialisée et éviter un nouveau traumatisme.