Cet article date de plus de 4 ans

Et si le barrage de Bort-les-Orgues défaillait ?

Les barrages sont nombreux en Limousin et la rupture de l’un d’entre eux est le principal risque de catastrophe dans notre région. Que se passerait-il si le barrage de Bort-les-Orgues en Corrèze venait à rompre?
Scénario catastrophe. Que se passerait-il si le barrage de Bort-les-Orgues en Corrèze défaillait? Une vague gigantesque inonderait la vallée sur des dizaines de kilomètres. Intervenants : Jean-Pierre Rouanne, habitant d'Argentat, Jean-Claude Alaphilippe, Maire délégué d'Argentat et Jean-Claude Leygnac, Maire d'Argentat-sur-Dordogne ©F3 Limousin

Scénario catastrophe :

Depuis des semaines, le Limousin est sous une pluie battante. Partout, les cours d’eau débordent, on n’a jamais vu la Vienne ni la Dordogne aussi haute. Dans chacun des 40 barrages de la région, le niveau d’eau est à son maximum. A Bort-les-Orgues, en Corrèze, le vieil édifice subit une pression hallucinante. Il se fend. Puis il craque.

La rupture menace aux Etats-Unis

C’est ce scénario qui inquiète en ce moment les américains. Le 11 février 2017, une brèche dans un déversoir du barrage d’Orroville, au nord de Sacramento en Californie a poussé les autorités locales à donner l’ordre d’évacuer les villes aux alentours.  200.000 personnes ont quitté leur foyer.

L’état de Californie est en proie à de fortes précipitations depuis plusieurs jours. Le barrage d’Oroville, le plus grand des Etats-Unis (235 mètres), a atteint un niveau jamais connu depuis 60 ans. A tout moment un des réservoirs menace d’exploser sous le poids de la pression.

A Bort-les-Orgues, si "le barrage casse, vous aurez de l’eau à la pointe du clocher d'Argentat"

Heureusement pour les Corréziens, le barrage de Bort-les-Orgues est en parfait état. Mais si jamais il venait à rompre, c’est une vague de 70 mètres de haut qui s’abattrait sur tout la vallée de la Dordogne. 

Les communes de Liginiac, Soursac ou encore Chalvignac et Tourniac serait les premières à subir la catastrophe. Elles seraient submergées en à peine 30 minutes.  En passant à Argentat, 70 kilomètres plus loin, la vague ferait encore 30m de haut. 

Jusqu’à Argentat, les habitants ont appris à vivre avec ce risque. Des exercices sont régulièrement organisés par la préfecture. Le barrage de Bort-les-Orgues est l’un des plus grands de France. Inauguré en 1952, il a une capacité totale de 447 millions de m3.

La dernière catastrophe en France date de 1959, avec la rupture du barrage de Malpasset, dans le département du Var. Sa rupture a fait 450 victimes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident