Le contrat a été signé ce vendredi 27 septembre : l’usine d’incinération de Saint-Pantaléon-de-Larche va être démolie et remplacée à quelques mètres par une nouvelle usine de traitement des déchets. Le projet piloté par Véolia doit alimenter en énergie 9 000 foyers.
Près de 80 000 tonnes de déchets traités chaque année, 9 000 foyers alimentés en énergie… C’est un projet majeur pour la Corrèze qui vient d’être présenté. On ne parle plus d’un incinérateur, mais d’une usine de valorisation énergétique.
Un outil "qui réponde à la santé et la salubrité"
Un contrat stratégique pour les 25 prochaines années, à 110 millions d’euros, a été signé entre l’entreprise Véolia et le Syndicat de Transport et de Traitement des Ordures Ménagère de la Corrèze, présidé par Frédéric Soulier, le maire de Brive.
Pour lui, il s’agit de remplacer l’usine actuelle construite en 1972 et devenue obsolète, mais aussi de changer d’ère : "On est sur une économie industrielle totalement différente (…). On a besoin d’avoir un outil 'secure' qui réponde à la santé et à la salubrité."
On est dans un bel outil de production industrielle.
Frédéric SoulierMaire de Brive
Olivier Houel, dirigeant du groupe Véolia, précise : "Il y a 50 ans, nous produisions de l’énergie pour la vendre au coup par coup. Aujourd’hui, 100% de l’énergie que nous produisons est valorisée, revendue dans des réseaux de chauffage urbain ou à des industriels, comme Blédina."
La première pierre de la nouvelle usine sera posée en 2026 pour une mise en service en 2028.