L’EIV (Etablissement industriel voie) Quercy-Corrèze est un site unique en France. Basé à Brive depuis 100 ans, il reste assez méconnu du grand public. C’est pourtant ici que sont entretenue les engins qui permettent l’entretien des voies de la SNCF. Sans lui, les trains ne pourraient pas circuler.
Sur le vaste site de 7 hectares, implanté dans le quartier Estavel, à l’ouest de Brive, les hangars d'EIV (Etablissement Industriel Voie) Quercy-Corrèze. A l’intérieur 274 ouvriers s’activent autour de draisines. Ces immenses machines de plusieurs tonnes, souvent jaunes, sont les engins qui servent à l’entretien des voies ferrées de la SNCF.
Dans l’un des hangars, surnommé le « Grand Bleu », Jérôme Lapouge présente l’une de ses machines : « C’est une draisine qui vient en petite maintenance, explique le dirigeant de proximité. Elle va sur les voies pour maintenir la partie traverse ou bien la partie caténaire du réseau » .
Un peu plus loin, Anthony Clergeau, technicien, est penché sur une autre draisine : « Je suis en train de faire le raccordement de la cuve du compresseur qui va ensuite alimenter le pantographe qui est sur le toit et qui va être chargé de racler les caténaires ». Le langage est technique et pour cause, ce salarié dispose de compétences spécifiques. Ici, le savoir-faire est unique et sert à tout le parc national du réseau ferré français.
Une quarantaine d’engins passent chaque année dans les hangars brivistes, mais au total l’entreprise assure la maintenance de 400 machines. La plupart ont été construites dans les années 80 et doivent donc être « modernisées » : climatisation, isolation des planchers, système de freinage… Rien n’échappe à ces spécialistes.
100 ans d'existence
C’est très discrètement qu’EIV Quercy Corrèze a fêté le 8 avril 2022, ses 100 ans. Seule, une immense fresque marque l’événement. Elle a été réalisée par l’artiste-graffeur Rémi Tournier. Sur l’une des façades de l’entreprise, elle représente en noir et blanc un ouvrier en train de travailler.
Un anniversaire qui permet tout de même de revenir sur l’histoire de l’entreprise corrézienne. Elle a été fondée en 1921 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi. A l’origine, on y réparait le petit matériel (pelles, pioches, etc). Au fil des décennies, l’entreprise a évoluée pour répondre aux nouveaux besoins, notamment les lignes à grande vitesse. Preuve de son adaptation, son carnet de commandes est rempli jusqu’en 2030.