La présidente de la Coordination Rurale 19 a déposé une requête pour ouvrir une enquête sur la Foncière Rurale au tribunal de Tulle, ce lundi 2 décembre. Le syndicat s'inquiète d'un possible conflit d'intérêts et de trafic d'influence au sein de cet organisme chargé d'acquérir des terres pour installer des panneaux photovoltaïques.
Le projet d'installation de parcs photovoltaïques sur des terres agricoles en Corrèze fait toujours grincer des dents à la Coordination Rurale. C’est au tribunal de Tulle ce lundi 2 décembre 2024 que le syndicat a manifesté son opposition à la Foncière Rurale, en demandant au procureur l’ouverture d’une enquête. La société entend acquérir des centaines d’hectares de terres agricoles pour y installer des panneaux photovoltaïques, puis des éleveurs.
La Coordination Rurale s’interroge sur la transparence dans l’acquisition des terres
La présidente de la Coordination Rurale de Corrèze évoque des soupçons de collusion entre les membres fondateurs de la foncière qui ont également des responsabilités agricoles. Amélie Rebière cite Daniel Couderc l'actuel président de la Chambre d'agriculture et Emmanuel Lissajoux président de la FDSEA 19 qui est aussi président de la Safer. Pour elle, il y aurait possible collusion entre les membres de l'organisme chargé d'allouer les terres où seront installés les panneaux photovoltaïques et ceux qui veulent en récupérer dans un but financier.
Soupçon de démagogie
À l’origine du projet, Tony Cornelissen ancien président de la chambre d’agriculture et de la FDSEA. Averti de cette demande d’enquête, celui-ci dénonce la démagogie du syndicat à l’approche des élections à la chambre d’agriculture. Il explique que la Coordination Rurale a validé les statuts de la foncière à sa création. Pour lui, ce projet sert l’agriculture de demain.
La fonction première d'un agriculteur est de nourrir le peuple, pas de lui fournir de l'électricité.
Alexandre Clarevice-président de la Coordination Rurale 19
Si la demande d’enquête est reçue par le tribunal, le créateur du projet de foncière a lui annoncé sa volonté de porter plainte pour diffamation contre le syndicat.