Agrivoltaïsme : la Coordination Rurale de Corrèze demande l'ouverture d'une enquête pour trafic d'influence

La présidente de la Coordination Rurale 19 a déposé une requête pour ouvrir une enquête sur la Foncière Rurale au tribunal de Tulle, ce lundi 2 décembre. Le syndicat s'inquiète d'un possible conflit d'intérêts et de trafic d'influence au sein de cet organisme chargé d'acquérir des terres pour installer des panneaux photovoltaïques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet d'installation de parcs photovoltaïques sur des terres agricoles en Corrèze fait toujours grincer des dents à la Coordination Rurale. C’est au tribunal de Tulle ce lundi 2 décembre 2024 que le syndicat a manifesté son opposition à la Foncière Rurale, en demandant au procureur l’ouverture d’une enquête. La société entend acquérir des centaines d’hectares de terres agricoles pour y installer des panneaux photovoltaïques, puis des éleveurs.

La Coordination Rurale s’interroge sur la transparence dans l’acquisition des terres

La présidente de la Coordination Rurale de Corrèze évoque des soupçons de collusion entre les membres fondateurs de la foncière qui ont également des responsabilités agricoles. Amélie Rebière cite Daniel Couderc l'actuel président de la Chambre d'agriculture et Emmanuel Lissajoux président de la FDSEA 19 qui est aussi président de la Safer. Pour elle, il y aurait possible collusion entre les membres de l'organisme chargé d'allouer les terres où seront installés les panneaux photovoltaïques et ceux qui veulent en récupérer dans un but financier.

Soupçon de démagogie

À l’origine du projet, Tony Cornelissen ancien président de la chambre d’agriculture et de la FDSEA. Averti de cette demande d’enquête, celui-ci dénonce la démagogie du syndicat à l’approche des élections à la chambre d’agriculture. Il explique que la Coordination Rurale a validé les statuts de la foncière à sa création. Pour lui, ce projet sert l’agriculture de demain.

La fonction première d'un agriculteur est de nourrir le peuple, pas de lui fournir de l'électricité.

Alexandre Clare

vice-président de la Coordination Rurale 19

Si la demande d’enquête est reçue par le tribunal, le créateur du projet de foncière a lui annoncé sa volonté de porter plainte pour diffamation contre le syndicat. 

durée de la vidéo : 00h01mn20s
La CR 19 demande une enquête sur l'achat de terres pour l'agri voltaïsme ©Mathilde Rezki, France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information