L'association "Bouchons d'amour" récolte, trie et revend les bouchons pour financer les projets de personnes en situation de handicap. Depuis début juillet, en France, les bouchons sont obligatoirement attachés à leur bouteille en plastique, afin de réduire la pollution. Conséquence : les dons viennent à manquer en Corrèze.
"En trois mois, on a divisé au moins par deux la collecte", constate Stéphanie Monteil. Cela fait maintenant quatre ans qu'elle a installé un point de collecte dans sa boutique de Malemort-sur-Corrèze.
40% de dons en moins
Depuis l'entrée en vigueur de la loi qui impose aux fabricants d'attacher les bouchons aux bouteilles en plastique, les dons se raréfient : "On a moins de personnes qui viennent, ils amènent des petites quantités ou d’autres qu’on voit plus maintenant", affirme la commerçante. "Effectivement, il y a ce problème de bouchons attachés, donc ils jettent le lot au recyclage", poursuit-elle.
Présidente de l'association Les Bouchons d'amour, Maïté Charbonnel vient régulièrement récupérer ces précieux petits bouts de plastiques dans la trentaine de points de collectes disséminés en Corrèze, dont la boutique de Stéphanie. Elle déplore elle aussi la chute des dons : "On va dire qu’il y a un manque d’au moins 40% par rapport aux années précédentes" estime-t-elle. "C’est l’effet « bouchon solidaire », ces bouchons imposés par la loi d’être attachés à la bouteille !" pense aussi Maïté.
Financer l'équipement de personnes en situation de handicap
L’association collecte les bouchons de bouteilles, mais aussi les couvercles et bouchons de produits ménagers. Ils sont ensuite triés par trente bénévoles, avant d’être vendus 325€ la tonne, pour la bonne cause. "Avec cet argent, on aide les handicapés à s’acheter le matériel dont ils ont besoin pour leur vie ou pour faire du sport", explique Maïté.
Applicable en France depuis le 3 juillet dernier, cette obligation de lier bouchon et bouteille fait partie des mesures prises par l'Union européenne pour limiter l'usage des plastiques à usage unique. Un texte conçu pour éviter tous les bouchons que l'on retrouve dans la nature, où ils se dégradent lentement jusqu'à devenir des nanoparticules qui polluent durablement tout le cycle de l'eau.
Il reste toutefois possible de les détacher volontairement de la bouteille, pour les donner à des associations telles que les bouchons d'amour. Les lieux de collecte sont à retrouver sur ce lien.