Braquages, cambriolages... : les buralistes du Limousin s'inquiètent pour leur sécurité

© FR3 Nouvelle-Aquitaine / Mary Sohier
© FR3 Nouvelle-Aquitaine / Mary Sohier

Une soixantaine de buralistes se sont réunis à Brive ce jeudi 3 mai pour discuter sécurité, alors que le nombre de braquages et cambriolages dont ils sont victimes tend à augmenter de plus en plus.

Par Richard Duclos

Ce jeudi 3 mai, la Chambre de commerce de Brive accueillait les rencontres de la sécurité des buralistes. Une thématique devenue prioritaire, alors que braquages et cambriolages contre les bureaux de tabac se multiplient.

Rien qu’à Limoges, deux bars-tabacs ont été cambriolés depuis le début de l’année, dont celui de Christine Bargue. Un mois après les faits, la commerçante est toujours sous le choc :

Quand on se retrouve face à une arme, factice ou pas, on ne se pose pas la question, on part du principe que c’est une vraie. On est entre la vie et la mort l’espace d’un instant.



Produit de luxe


Depuis, se barricader pendant ses heures de fermeture est devenu un rituel pour elle.

L’année dernière dans le Limousin, quinze braquages et cambriolages ont eu lieu. Un chiffre qui n'étonne pas Frédéric Vergne :

Il y a deux produits de luxe : le bijou, et le tabac. Et le tabac est bien plus facilement revendable.


Le président de la Fédération des buralistes du centre-ouest en est convaincu : "A l’avenir nous allons devoir sécuriser encore plus nos magasins, jour et nuit."

Le reportage de Mary Sohier et André Abalo :
Braquages, cambriolages... : les buralistes s'inquiètent pour leur sécurité
Une soixantaine de buralistes se sont réunis à Brive ce jeudi 3 mai pour discuter sécurité, alors que le nombre de braquages et cambriolages dont ils sont victimes tend à augmenter de plus en plus. Reportage : Mary Sohier, André Abalo et Chrystèle Reynard. Avec : Christine Bargue, propriétaire du bar-tabac "La Rencontre" ; Viviane Magne, buraliste ; Frédéric Vergne, président de la Fédération des buralistes du centre-ouest. - France 3 Nouvelle-Aquitaine


Sur le même sujet

Itziar Ituño tourne un clip à Bayonne sur les violences faites aux femmes

Les + Lus