Brive : cinq mois après avoir été touchée par le Covid-19, Patricia Bordas a encore des symptômes

Le 15 avril dernier, Patricia Bordas apprend qu'elle est touchée par une forme de Covid-19. Cinq mois plus tard, le virus est présent au quotidien, les symptômes n'ont toujours pas disparu. A 63 ans, l'ancienne sénatrice se livre et appelle à la plus grande prudence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis le 15 avril dernier, Patricia Bordas vit quotidiennement avec le virus, "ce jour-là, le monde m'est tombé sur la tête". Encore aujourd'hui, le virus se manifeste de façon aléatoire et provoque chez l'ancienne sénatrice corrézienne, une fatigue très intense et difficilement gérable, "je vie chaque jour avec l'inconnu".
En avril 2020, Patricia Bordas se fait tester pour la première fois, "il s'agissait d'un faux négatif". Elle est en fait touchée par une forme alternative du virus. Confinée quatre semaines à son domicile au mois d'avril, elle est aujourd'hui encore suivie par son médecin généraliste. Depuis le printemps dernier, Patricia Bordas se sent différente, "j'ai l'impression d'avoir gardé une hypersensibilité".

Guérir et prévénir

Si Patricia Bordas prend la parole, c'est avant tout pour alerter. Son cas n'est pas unique, elle pense d'ailleurs que ce phénomène est "plus courant qu'on ne le croit mais que les gens n'osent pas en parler", "personne ne la voit cette maladie, c'est comme une maladie imaginaire".

Elle a retrouvé le goût et l'odorat, mais la fatigue persiste. Son témoignage fait donc office de prévention. Sur les réseaux sociaux, des personnes atteintes du Covid-19 et aux symptômes persistants postent de nombreux messages introduits par : #ApresJ20 #ApresJ60, etc.

Une longue période de réflexion

Employée administative à la mairie de Cosnac, Patricia Bordas envisage son avenir professionnel autrement, "je pense à prendre ma retraite en janvier 2021".

Son avenir politique n'est quant à lui pas remis en question pour le moment. Déjà référente LREM de la Corrèze, elle a été nommée présidente de la commission électorale du bureau exécutif de la République en Marche, le 21 septembre dernier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information