Brive : le 126e Régiment d'infanterie inaugure la statue du Bison

Publié le
Écrit par Lauryane Arzel avec Thierry Girault

Brive (Corrèze) a fièrement inauguré ce samedi 25 juin 2022 une statue grandeur nature d'un bison, l'emblème du 126e régiment d'infanterie. Cette cérémonie s'est déroulée dans le parc Simone Veil. Un vrai moment d'émotion pour les habitants de la cité gaillarde.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Après plusieurs mois de travail, la statue du Bison est enfin dévoilée ce samedi 25 juin 2022. La statue monumentale trônera désormais dans le parc Simone Veil de Brive (Corrèze), auparavant l’ancienne caserne Brune. 

Un moment de liesse pour la cité gaillarde

Le bison est présent dans la cité gaillarde depuis 1907. Il continuera pendant longtemps de célébrer les liens entre Brive et le 126e régiment d'infanterie, pour la plus grande fierté du sculpteur Pierre Mouzat. "Ce qui m'émeut, c'est de savoir que dans deux siècles, elle sera certainement toujours ici. C'est un symbole pour ce régiment qui doit défendre la patrie et la république, ce que j’ai voulu représenter avec ce bison."

La sculpture a été taillée dans le bronze, et mesure 1,80 mètre de haut sur trois de large. Un mastodonte d'une tonne déjà adopté par les habitants. Pour Guy, "le bison est emblématique des soldats, de ce qu’ils font pour nous défendre, il traduit la dureté des combats." Pour Lucette, dont le mari a appartenu au 126e Régiment, le moment est particulièrement émouvant : "C’est formidable, parce que mon mari a passé toute sa vie là. Ça me rappelle tellement de souvenirs."

L'heure est à la liesse dans la cité gaillarde. La foule se presse autour du bison. "C'est un moment populaire, un moment d’émotion. Le bison est au pied du mât des couleurs, enraciné ici ad vitam eternam", souligne Frédéric Soulier, maire (LR) de Brive.

Un avis partagé par le colonel François Ferraton, chef de corps du 126ème Régiment d'infanterie : "C’est très emblématique des liens qui unissent la ville et le régiment, et aussi de la journée des blessés des armées, toute la communauté des Brivistes qui vient apporter son soutien. Le bison est la preuve de ce lien indéfectible." L'animal, "fier et vaillant", incarne la devise du 126e Régiment.