Face à des promus invaincus chez eux, les Corréziens auront fort à faire ce samedi 28 janvier (17h). Mais portés par leur bonne dynamique actuelle, ils y croient et se présentent sans complexe en terre basque.
Jean-Dauger, citadelle imprenable ! Avec sept victoires en sept matches, l'Aviron est tout simplement la meilleure équipe de la saison à domicile. Les Basques sont 7e, à la lutte pour une place en phases finales. Une position assez inespérée, mais méritée pour des promus qui ont réalisé un excellent recrutement.
Guidés par la vision et le pied de l'ouvreur international Camille Lopez, par leur gros pack qui leur assure une bonne maîtrise sur les phases statiques, et par leur bouillant public (8e match à guichets fermés d'affilée), les Bayonnais sont sûrs de leur rugby et ont coché la réception du CAB pour faire le plein de points.
Côté Briviste, on surfe sur quatre succès en cinq rencontres toutes compétitions confondues, dont trois consécutifs en Top 14, agrémentés d'une qualification improbable pour les huitièmes de finale du Challenge européen (ce sera le 31 mars au Pays-de-Galles, contre les Scarlets de Llanelli). La confiance est donc revenue après les affres du début de saison, et tout en gardant une bonne dose d'humilité, le groupe se voit bien viser plus haut que la 13e place actuelle.
Si les Corréziens avaient gagné le match aller 25-22 le 1er octobre, au terme d'une rencontre au scénario assez étrange, ils ne l'ont plus emporté à Jean-Dauger depuis décembre... 2002 ! C'était alors en Pro D2, un étage qu'aucun des deux clubs n'aimeraient retrouver de sitôt. Les Blanc & Noir peuvent-ils faire mentir les statistiques ? C'est tout le mal qu'on leur souhaite !
Au rayon compo, on assistera à un duel d'ouvreurs internationaux, puisque le néo-Briviste Nicolas Sanchez sera bien présent, malgré sa sortie face à Cardiff. Seta Bituniyata est, lui, de retour en championnat, au poste de centre. On compte cinq changements par rapport au XV de départ du dernier match de Top 14 contre Toulon.
Le XV briviste titulaire :
15 Ferté, 14 Bonneval, 13 Tuicuvu, 12 Bituniyata, 11 Müller ; 10 Sanchez, 9 P. Abadie; 8 E. Abadie, 7 Hirèche (cap), 6 Marais ; 5 Delannoy, 4 Ratuva; 3 Van der Merwe, 2 Matu'u, 1 Tuimauga
Le banc : 16 Fraissenon, 17 Brennan, 18 Rixen, 19 Papali'i, 20 Carbonneau, 21 Hervé, 22 Lee, 23 Ceccarelli.
Aviron Bayonnais - CA Brive, à suivre ce samedi 28 janvier à partir de 17h.