Depuis la rentrée, la rédaction de France 3 Limousin a décidé de proposer une série de reportages consacrés aux quartiers prioritaires. De Limoges à Guéret, en passant par Brive, nous allons à la rencontre des habitants ou des gens qui travaillent, vivent et animent ces quartiers.
Au nord-ouest de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, le quartier prioritaire de Tujac s’étale de façon un peu éclatée sur 34 hectares, au sud de la rivière Corrèze.
En 2018, 2 668 habitants vivaient dans ce quartier (source SIG-ville). Le taux de pauvreté, c’est-à-dire de personnes qui vivaient avec moins de 1063 € par mois, était de presque 48%.
Dans ce quartier où la majorité des immeubles datent d’avant les années 70, la population est majoritairement jeune : les moins de 25 ans représentent plus de 35% du nombre total d’habitants.
Au cœur de Tujac, au premier étage d’un des immeubles, on trouve l’association TUCSS (Tujac culturel social et sportif). Cette association, qui compte une quarantaine de bénévoles actifs, existe depuis 1975. A ce titre, c’est devenu un acteur incontournable du quartier, soutenu par l’ensemble des institutions.
Tout au long de l’année, le TUCSS propose des animations pour les enfants, les jeunes et les familles des quartiers du l’ouest de Brive et des environs.
Le mercredi, comme partout, est le jour des enfants.