Les 27 et 28 mars sera construit à Brive, dans le quartier de Tujac, le premier potager vertical de France. Une petite merveille imaginée par Michel Boulcourt ayant pour objectif la création de liens sociaux.
C'est un jardin extraordinaire que s'apprêtent à découvrir les habitants du quartier de Tujac à Brive. Le tout premier potager vertical de France!
Imaginé par l'illustre paysagiste Michel Boulcourt le "110" c'est son nom (en référence aux 110 logements créés par l'Office des HLM de Brive dans le quartier de Tujac) occupera une parcelle de douze mètres de long sur huit de large.
Soutenues par des perches, les treilles vont former cinq faces qui porteront haricots, courges, pois et coloquintes. En dessous, plus traditionnellement, la terre permettra la production de divers légumes, fleurs et herbes aromatiques.
L'initiative est née d'un travail partenarial entre Les Treize Arches (établissement public de coopération culturelle), le centre socioculturel municipal Jacques Cartier, la régie des espaces verts, et le service environnement de la ville.
Le jardin sera géré par les habitants du quartier. Outre le fait de leur offrir la possibilité de goûter au fruit de leur travail, cette réalisation atypique a pour objectif de créer du lien social, il devrait-être un lieu d'échanges intergénérationnels. Il pourrait également permettre aux habitants de se réapproprier leur quartier en les rendant acteurs de leur environnement.
La construction de la structure débute mercredi 27 mars pour se poursuivre le lendemain, tous les habitants du quartier sont invités à mettre la main à la treille afin d'aider Michel Boulcourt à ériger ce potager. Les semis auront lieu dans le courant du mois d'avril, premières récoltes prévues en juillet!