Brive Tonneliers, entreprise connectée

Brive Tonneliers : salle de chauffe connectée / © Thierry Girault et Emre Tabanca (stagiaire)
Brive Tonneliers : salle de chauffe connectée / © Thierry Girault et Emre Tabanca (stagiaire)

Brive Tonneliers, qui fabrique et exporte des tonneaux à l'international, a inauguré, ce vendredi 29 juin 2018, une nouvelle salle de chauffe connectée. L'entreprise corrézienne, soixante ans aujourd'hui, se modernise pour poursuivre son développement. 

Par Marie France Tharaud, avec Marine Nadal

Sur son site historique de Brive-la-Gaillarde, Brive Tonneliers célèbre, ce 29 juin 2018, son soixantième anniversaire.

Créée en 1958 par François Treuil, sous le nom de SARL Treuil, l'entreprise prend le nom de Brive Tonneliers en 2008 afin de pouvoir afficher ses racines corréziennes partout à travers le monde.  

Car Brive Tonneliers exporte l'essentiel de sa production, réalisant 85% de son chiffre d’affaires à l’international.

Pour conserver sa place sur le marché mondial du tonneau, l'entreprise briviste, aujourd'hui dirigée par Laurent Lacroix, se modernise avec une salle de chauffe 3.0 : un code-barres, appliqué sur le tonneau, permet de tracer le produit et d’enregistrer les différents niveaux de température auquel il est soumis.
 

F3 Limousin - Brive Tonneliers se modernise


Le fût terminé, ce code-barres est remplacé par un QR code relié à une application sur smartphone.

Le client va alors pouvoir noter sa dégustation à différentes étapes de la vinification et partager son expérience avec Brive Tonneliers.
Ces informations, regroupées dans une base de données, permettront à l'entreprise corrézienne de proposer au client un service toujours plus personnalisé.

Ce vendredi 29 juin, l'inauguration de la salle de chauffe 3.0 s'est déroulée en présence d’invités de marque dont François Hollande, qui avait visité Brive Tonneliers lorsqu'il était Chef de l'Etat, des élus locaux et des clients français et étrangers de l’entreprise. 
 
Brive Tonneliers 3.0
En Corrèze, l'entreprise Brive Tonneliers vient de fêter ses 60 ans d'existence. Un anniversaire qui salue la performance économique de la marque, exportant à l'international, et aussi sa recherche constante de nouvelles méthodes de travail. La preuve avec la mise en place d'une chambre de chauffe connectée permettant de tracer chaque barrique...Une révolution numérique et une première mondiale au sein du secteur de la tonnellerie. Intervenants : Laurent Lacroix, directeur général de l'entreprise Brive Tonneliers ; Fabrice Marsaleix, gérant de la société M-Techs - France 3 Limousin - Thierry Girault, Marine Nadal, montage : Marina Fillon

Sur le même sujet

Match (solidaire) : Variétés Club de Didier Deschamps vs. Aviron Bayonnais

Les + Lus