Bûcheronnage sportif. "Je n'ai rien lâché" : le corrézien Pierre Puybaret sacré champion de France pour la 8ᵉ fois

Deux semaines après avoir échoué au Trophée Mondial 2023 de la discipline, Pierre Puybaret, originaire de Brive, décroche pour la 8ᵉ fois le titre de champion de France de bûcheronnage sportif en Saône-et-Loire.

Originaire de Malemort près de Brive, et désormais installé en Isère, Pierre Puybaret est le spécialiste français du bûcheronnage sportif, cette discipline étonnante qui vise à couper des rondins de bois à la hache, à la scie ou la tronçonneuse le plus rapidement possible.

Le trentenaire à l'allure de rugbyman (1,90 m et 110 kg) a une nouvelle fois décroché la première place du podium lors du championnat de France qui se déroulait du 22 au 24 juin en Saône-et-Loire, dans le cadre du salon forestier Euroforest.

C'est la 8ᵉ fois qu'il arrive à la première place, et la 5ᵉ année consécutive qu'il décroche le titre.

Je garde mon titre, c'était la finalité. Je savais que mes principaux concurrents voulaient ma peau, ils étaient en forme. Lors de la première épreuve, j'ai le 3ᵉ temps. Mais, je n'ai rien lâché"

Pierre Puybaret

Joint par téléphone

Grâce à ce titre, le Corrézien ira défendre les couleurs tricolores lors des Championnats du monde individuels à Stuttgart, en Allemagne, les 3 et 4 novembre 2023.

Il espère bien sûr un podium, mais sait qu'il sera difficile de rivaliser avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande, nations phare de la discipline. Jusqu'ici, le Français s'est classé deux fois à la 5ᵉ place aux championnats du monde, en 2015 et 2017.

Pas de podium au Mondial, mais un record de France

Une belle revanche après la déception lors du Trophée Mondial 2023 qui s'est déroulé à Rotterdam aux Pays-Bas les 9 et 10 juin dernier.

Pierre Puybaret n'est pas monté sur le podium, échouant de peu au premier tour.
Le Corrézien n'est toutefois pas rentré bredouille puisqu'il a établi un nouveau record de France de la discipline, avec un temps de 1:10.42.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité