Dans les coulisses d'une maison d'édition

Le Limousin compte une soixantaine d'éditeurs. Parmi eux, la maison d'édition "Les Monédières" créée en 1979 en Corrèze. Mais comment cela se passe-t-il de l'intérieur ?
 

La maison d'édition Les Monédières, installée à Brive, est une institution. Depuis près de 40 ans, elle publie de nombreux ouvrages sur l'histoire et la culture limousines. Et à chaque fois, c'est le même rituel. Deux à trois fois dans l'année, le comité de lecture se réunit pour faire le point. Un moment très important car depuis fin 2018, la maison d'édition a reçu 156 manuscrits. Sur la totalité, seuls une dizaine est retenue. Alors le comité a son astuce pour sélectionner les futurs livres. "Il faut que ça démarre relativement vite, que le lecteur n'ait pas envie de poser le bouqin au bout de 20 pages", explique Michelle Carreaux, correctrice.

De longues séances de correction

Christian Lainé fait partie des heureux élus. L'auteur limousin s'apprête à publier son second roman mais avant cela, il faut passer par de longues séances de correction :

Quand on est auteur, on a besoin d'être recadrés. Il y a des fois où notre imaginaire nous joue des tours et on n'est plus dans le concret.

Depuis qu'elle a repris "Les Monièdières" en janvier 2019, Esther Mérino, la nouvelle directrice, enchaîne les grosses journées : mise en page, publicité... Pour la dernière étape, l'éditrice se rend chez l'imprimeur qui contrôle le format, les couleurs et les polices de caractère.

De l'imposition au massicotage, la fabrication d'un livre demande un savoir-faire particulier et des machines spécifiques. La publication d'un livre prend environ un an de travail.

Le reportage de Noëlle Vaille, Thomas Milon et Alain Lafeuille :Interlocuteurs : Michelle Carreaux, correctrice et membre du comité de lecture ; Christian Lainé, auteur ; Esther Merino, directrice des éditions "Les Monédières" et Alexandre Frouard, dirigeant des "Imprimeurs Corréziens".
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité