Des baskets non-conformes transformées en trousses par des collègiens de Brive

Créée par des élèves de troisième du collège Jeanne d'Arc à Brive, la mini-entreprise RE3 collecte des baskets non-conformes à la vente et les transforme en trousses. Elle représentera la Nouvelle-Aquitaine dans la catégorie collège au Festival National des Mini-entreprises qui se tient le 8 juin 2022 à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur petite entreprise ne connaît pas la crise. RE3, c'est son nom, collecte des baskets non-conformes à la vente pour les transformer en trousses. Cette mini-entreprise a été créée par des élèves de troisième du collège privé Jeanne d'Arc à Brive. Budget prévisionnel, plan marketing, nomination des dirigeants : tout est fait dans les règles. "On travaille tous ensemble, souvent, explique Lucien, le directeur, donc on parle, on change de binôme, on arrive à tous bien s'entendre correctement". 

Les trousses sont vendues 12 euros au sein de l'établissement et leur vente permet de réaliser des bénéfices qui seront reversés à deux associations.

Chaque année, c'est plusieurs milliers de tonnes de chaussures qui sont jetées à la poubelle, c'est aberrant ! Pour nous, c'est très important que ça fonctionne car c'est un petit acte qui compte

Arthur, service commercial et relation clients

Ce concept est porté par " Entreprendre pour apprendre", une association qui initie élèves et étudiants à la création de mini-entreprise. Pour sa directrice régionale Nouvelle-Aquitaine Anaïck Jusy, "tout ce qui est attitude entreprenariale, c'est des choses qui ne sont pas travaillées dans le parcours scolaire classique. Donc la créativité, l'esprit d'équipe, la prise de parole en public, ils vont le travailler pendant leur cursus, et l'esprit d'initiative aussi, c'est important". Les jeunes brivistes représenteront la Nouvelle-Aquitaine dans la catégorie collège au concours national qui se déroule le 8 juin 2022 à Paris.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information