Créée par des élèves de troisième du collège Jeanne d'Arc à Brive, la mini-entreprise RE3 collecte des baskets non-conformes à la vente et les transforme en trousses. Elle représentera la Nouvelle-Aquitaine dans la catégorie collège au Festival National des Mini-entreprises qui se tient le 8 juin 2022 à Paris.
Leur petite entreprise ne connaît pas la crise. RE3, c'est son nom, collecte des baskets non-conformes à la vente pour les transformer en trousses. Cette mini-entreprise a été créée par des élèves de troisième du collège privé Jeanne d'Arc à Brive. Budget prévisionnel, plan marketing, nomination des dirigeants : tout est fait dans les règles. "On travaille tous ensemble, souvent, explique Lucien, le directeur, donc on parle, on change de binôme, on arrive à tous bien s'entendre correctement".
Les trousses sont vendues 12 euros au sein de l'établissement et leur vente permet de réaliser des bénéfices qui seront reversés à deux associations.
Chaque année, c'est plusieurs milliers de tonnes de chaussures qui sont jetées à la poubelle, c'est aberrant ! Pour nous, c'est très important que ça fonctionne car c'est un petit acte qui compte
Arthur, service commercial et relation clients
Ce concept est porté par " Entreprendre pour apprendre", une association qui initie élèves et étudiants à la création de mini-entreprise. Pour sa directrice régionale Nouvelle-Aquitaine Anaïck Jusy, "tout ce qui est attitude entreprenariale, c'est des choses qui ne sont pas travaillées dans le parcours scolaire classique. Donc la créativité, l'esprit d'équipe, la prise de parole en public, ils vont le travailler pendant leur cursus, et l'esprit d'initiative aussi, c'est important". Les jeunes brivistes représenteront la Nouvelle-Aquitaine dans la catégorie collège au concours national qui se déroule le 8 juin 2022 à Paris.