Le premier jour du procès, qui se tenait hier mardi 26 mai, a mis en évidence que les voleurs étaient loin d'être organisés et expérimentés.
L'un des prévenus a pris la décision de braquer le Conti en quelques minutes, le 27 novembre 2011. L'homme de 51 ans a alors besoin d'argent, il pénètre dans le bar-tabac armé d'un 12mm à canon scié, portant une cagoule improvisée dans un bonnet noir.Il demande alors au gérant l'argent de la caisse. Sa complice, de son côté, a pour mission de voler des cigarettes. Les événements s'enchaînent, et un coup de feu est tiré. Une seconde complice attend à l'extérieur dans une voiture. Au final, les agresseurs se sont enfuis avec quelques cartouches de cigarettes: un butin bien maigre face au traumatisme provoqué.
Le non professionnalisme des braqueurs a donc été mis en évidence. Le deuxième jour de procès s'est ouvert aujourd'hui mercredi dès 9h. Au programme: nouveaux témoignages, expertises et premières plaidoiries de la défense.
Rappel des faits
Le 27 novembre 2011, aux alentours de 20h50, le gérant du bar-tabac Le Conti à Brive, avait été blessé par balle par des individus cagoulés qui réclamaient la caisse. L'enquête menée par le SRPJ de Limoges a abouti à l'arrestation de quatre personnes en Corrèze et en Creuse, deux ans et demi plus tard, en mai 2013.
Leur procès a débuté hier mardi après-midi à 14h, aux assises de la Corrèze à Tulle, et doit durer 3 jours. Deux des prévenus sont jugés pour vol avec arme, et les deux autres pour complicité ou recel de vol.