En attendant le soleil, la fréquentation touristique du début de saison est en baisse en Corrèze

Printemps pluvieux, fraicheur des températures de ce début d'été, élections, surprises, toutes les conditions sont réunies pour une amorce de saison touristique morose. En Corrèze, les hébergements de vacances sont désertés, mais les professionnels restent optimistes, le soleil arrive !

"Normalement, il y a des emplacements occupés, mais là, il n'y a personne !", constate Lydia Audureau. Elle est la gérante du camping 4 étoiles Le Vaurette, idéalement situé au bord de la Dordogne.

Seuls une dizaine d'emplacements sont occupés en cette première semaine de juillet, sur les 120 proposés à la location. "Le plus important, c'est quand même les prévisions météo. Tant que ce n'est pas favorable, les gens ne viennent pas. Ils vont tous vers le sud, la Méditerranée, l'Espagne, et ils oublient la Corrèze", regrette Lydia, qui garde le sourire.

Une Dordogne pas toujours navigable

Au club de canoë-kayak, même ambiance  : seuls Laurent et son fils Enzo ont réservé une sortie ce jour-là. Au moins, ça change des embouteillages de canoës et emmêlements de pagaies habituels en pleine saison, ils ont la Dordogne pour eux tout seuls : "On est tranquille !", se félicite le papa.

Mais pour le club, cette tranquillité dure depuis trop longtemps : "Tout le printemps on a eu beaucoup de pluie. Soit il pleuvait, soit on avait beaucoup d'eau sur la rivière, qui ne nous permettait pas de faire de la location, donc c'est une année un peu particulière. On compte beaucoup sur cet été" décrit Peter Paauw, éducateur sportif au Canoë kayak club d’Argentat, souriant lui aussi.

À l'office de tourisme le constat est identique : moins de touristes cette année en cette pré-saison : "Le mois de juin est souvent propice à des courts séjours de dernière minute, donc une mauvaise météo, ou une nécessité de rester sur place pour voter fait qu'on va très vite annuler son séjour" explique la directrice de l'office de tourisme Vallée de la Dordogne, Camille Lachèze.

Bonne nouvelle, le retour du soleil est annoncé pour lundi 8 juillet sur la Corrèze.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité