Samedi 19 décembre avait lieu à Brive la foire primée aux chapons. C'est Marie-Louise Dupuy qui a reçu la médaille d'or. L'éleveuse de Pazayac en Dordogne est une habituée puisque c'est la troisième fois qu'elle remporte le prix.
Des animaux de haut-vol qui raflent les prix. Marie-Louise Dupuy a décroché samedi 9 décembre la médaille d'or à Brive lors de la foire primée aux chapons. C'est la troisième fois consécutive que l'éleveuse de Dordogne obtient cette récompense. Une reconnaissance toujours accueillie avec modestie : "Ça faisait déjà plusieurs années que j'étais récompensée. Je pensais que ça pouvait tourner aussi. Il n'y a pas que moi qui fait de beaux chapons."
Les chapons, justement. Marie-Louise Dupuy en élève depuis une dizaine d'années. Et quand elle évoque ses bêtes, c'est toujours avec le même plaisir :
La viande est tendre, ce n'est pas une viande sèche comme le poulet. C'est lié à l'alimentation. Ils sont nourris à base de lait et de pain trempé.
Et pour faire face à la demande, famille et amis aident Marie-Louise. Ils ne sont pas de trop car après un premier passage à la machine, c'est à la main qu'il faut enlever les dernières plumes. Au total, pour ces fêtes de fin d'année, la production pour cette éléveuse s'élévera à 54 volailles.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b5/fb/47/b5fb4723-ee09-4c5c-b370-3973d3869689.jpg)