L'histoire méconnue des esclaves corréziens

Document d'époque relatif au rachat des esclaves chrétiens
Des Corréziens ont été réduits en escalvage en Afrique du nord aux 17e et 18e siècles. Certains ont été rachetés par leurs familles, d'autres non. Une histoire révélée par Dominique Lestani, un chercheur amateur. ©France 3 Limousin

Des Corréziens réduits en esclavage aux 17e et 18e siècles : c'est ce que révèlent les recherches menées depuis plusieurs années par Dominique Lestani, un Corrézien passionné d'histoire et chercheur amateur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un pan peu voire pas connu de l'histoire de la Corrèze : des Corréziens ont été esclaves en Afrique du nord aux 17e et 18e siècles.

On doit cette découverte à Dominique Lestani, un Corrézien passionné d'histoire et chercheur amateur.

Depuis trois ans, il consacre l'ensemble de ses recherches à ces hommes nés en Corrèze, qui ont été réduits de longues années en esclavage.
Certains avaient été rachetés par leurs familles. D'autres n'ont pas eu cette chance.

Dominique Lestani publiera prochainement ses recherches dans la Revue scientifique, historique et archéologique de la Corrèze.
Il donnera également une série de conférence sur l'histoire des esclaves corréziens.

Laétitia Théodore et Pierre Gauthier ont rencontré Dominique Lestani chez lui à Cosnac, près de Brive.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information