Incendie spectaculaire dans une entreprise de recyclage à Brive

L’énorme panache de fumée au-dessus de Brive, ce mercredi 17 novembre 2021 est dû à un incendie dans l’usine CFM industrie. Pas de blessés mais beaucoup de pompiers mobilisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un violent incendie s’est développé cet après-midi dans l’entreprise CFM industrie située impasse de la Serbe, dans le sud-ouest de Brive, près du golf municipal. Elle revalorise les matières recyclables notamment la ferraille.

L’alerte a été donnée vers 15h30. Les pompiers de Brive ont ensuite mobilisé une quarantaine de personnels et une douzaine d’engins alors que le sinistre prenait de l’ampleur avec un énorme panache de fumée visible de loin.

Les vingt employés de l’entreprise ont été évacués. Les habitations des alentours n’ont pas dû être évacuées car il n’y a pas eu de risque de propagation et de risque chimique.

Le feu était puissant et difficile à éteindre car le fer conducteur et les autres matières du site étaient facilement consumables.

Pompiers de Brive.

 

D’après les premiers éléments de l’enquête, le sinistre trouve son origine avec le déclenchement d’un incendie sur une pelleteuse en marche.

ACTUALISÉ LE JEUDI 18 NOVEMBRE A 15H30 

De nombreux pompiers sont restés encore cette nuit pour terminer d'éteindre l'incendie qui est maîtrisé à la mi-journée. Il fallait ce matin encore refroidir le foyer très chaud à cause des métaux en fusion.

Les soldats du feu ont aussi éliminé tout risque de toxicité pour la population. "Notre équipe spécialisée a fait des mesures du site jusqu'au village de Noailles et tout est négatif donc pas d'impact pour la population" affirme ce midi le commandant David Dehout.

Pour les 17 salariés de l'entreprise, c'est désormais l'incertitude. Six ont pu revenir seulement ce matin. Car les opérations des pompiers devraient durer jusqu'à dimanche.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information