Incendie spectaculaire dans une entreprise de recyclage à Brive

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Milon et locale Pays de Corrèze
Un panache de fumée visible de loin depuis l’entreprise CFM industrie.
Un panache de fumée visible de loin depuis l’entreprise CFM industrie. © C.Rongere/FTV

L’énorme panache de fumée au-dessus de Brive, ce mercredi 17 novembre 2021 est dû à un incendie dans l’usine CFM industrie. Pas de blessés mais beaucoup de pompiers mobilisés.

Un violent incendie s’est développé cet après-midi dans l’entreprise CFM industrie située impasse de la Serbe, dans le sud-ouest de Brive, près du golf municipal. Elle revalorise les matières recyclables notamment la ferraille.

L’alerte a été donnée vers 15h30. Les pompiers de Brive ont ensuite mobilisé une quarantaine de personnels et une douzaine d’engins alors que le sinistre prenait de l’ampleur avec un énorme panache de fumée visible de loin.

Les vingt employés de l’entreprise ont été évacués. Les habitations des alentours n’ont pas dû être évacuées car il n’y a pas eu de risque de propagation et de risque chimique.

Le feu était puissant et difficile à éteindre car le fer conducteur et les autres matières du site étaient facilement consumables.

Pompiers de Brive.

 

D’après les premiers éléments de l’enquête, le sinistre trouve son origine avec le déclenchement d’un incendie sur une pelleteuse en marche.

ACTUALISÉ LE JEUDI 18 NOVEMBRE A 15H30 

De nombreux pompiers sont restés encore cette nuit pour terminer d'éteindre l'incendie qui est maîtrisé à la mi-journée. Il fallait ce matin encore refroidir le foyer très chaud à cause des métaux en fusion.

Les soldats du feu ont aussi éliminé tout risque de toxicité pour la population. "Notre équipe spécialisée a fait des mesures du site jusqu'au village de Noailles et tout est négatif donc pas d'impact pour la population" affirme ce midi le commandant David Dehout.

Pour les 17 salariés de l'entreprise, c'est désormais l'incertitude. Six ont pu revenir seulement ce matin. Car les opérations des pompiers devraient durer jusqu'à dimanche.   

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.