L'association Tuberculture, qui œuvre au développement culturel en milieu rural dans la commune de Chanteix en Corrèze, propose de contribuer à la mise en place d’un lieu unique, préservé et respectueux de l’environnement, en adoptant des mètres carrés de son “zénith à ciel ouvert”. Un terrain de plus de 8 000 m² qui accueille chaque été le festival "aux champs". Plus de 200 adoptants ont déjà participé au projet, et l'aventure continue.
Bruno vient de s'offrir un beau cadeau : il vient d'adopter 60 m2 de terrain sur le site du festival. "Voilà, nous sommes sur mes petits mètres carrés à moi. Ils sont je ne sais pas exactement où, mais ils sont là", s'amuse-t-il au milieu de la parcelle qui accueille chaque année le festival aux champs.
C'est la plus belle vue du monde !
Bruno MaignanCo-adoptant du Festival aux champs
Cinq euros le m2 défiscalisé à 66%, c'est un petit investissement, pour un gros coup de cœur :"Imaginez une scène immense, plein de gens, de la lumière et un cadre magnifique", s'enthousiasme-t-il.
Lancée il y a deux ans, cette campagne d'adoption a permis la naissance d'une salle de concert unique : 8 000m2 sous les étoiles.
"Avant, c'était dans le village, dans le bourg, c'était beaucoup plus petit et on était sous des chapiteaux. Mais ici, on n'a pas besoin de louer, c'est à nous ce terrain", se félicite Margaret Eyres, co-adoptante du festival aux champs, à l'accent 'so british'.
38 ans d'existence, et toujours de nouvelles envies
Crée en 1973, l'association Tuberculture a donné naissance au festival aux champs en 1987. Son opération "J'adopte des m2" a séduit à ce jour plus de 200 adoptants, et lui a permis de réunir 20 000 euros. Elle rêve aujourd'hui de doubler la mise. "L'idée si on continue cette opération est qu'on puisse faire adopter les presque 4 000 m2 restants. Ça va nous permettre de continuer les aménagements. On essaie de rendre le site le plus joli possible et le plus agréable pour le public et pour les artistes", explique le président de l'association Tuberculture Jean-François Poumier.
Enchantée par la démarche Sylvie, une ancienne habitante vient aujourd’hui de rédiger un chèque de 100€, et d'adopter à son tour un bout du Zénith à ciel ouvert de Chanteix. Une façon pour elle de soutenir la culture en milieu rural. "Ce festival, il est super chouette, si plein de gens pouvaient adopter des mètres carrés, ce serait super pour continuer ce beau projet", dit-elle dans un grand sourire.
Voir cette publication sur Instagram
Ce 16 décembre, le festival a annoncé le nom de la première artiste de la programmation de son édition 2025 : c'est Véronique Sanson qui viendra faire vibrer les spectateurs, sous les étoiles de Chanteix.