Le lama à la cote en France. On compte de plus en plus d’élevages et d’adeptes de l’animal. En Corrèze, une ferme propose de le découvrir. Après s’être familiarisé avec les camélidés, le public peut même les emmener en promenade.
Dans cette ferme, des animaux atypiques : une vingtaine de lamas et d'alpagas vivent ici, surveillés et choyés par Murielle Bastit, éleveuse qui connaît bien ces deux espèces cousines qu'elle présente, ce jour-là, à ces visiteurs. "Les lamas, il y a le groupe de filles autour duquel gravitent les mâles."
Dans la nature, lamas et alpagas, qui appartiennent à la même famille de camélidés, ne se supportent guère, mais dans la ferme de Lama'Zière, à Lamazière-Basse (Corrèze), ils cohabitent et le public peut donc les découvrir ensemble.
Domestiqués depuis plus de 5 000 ans, ces animaux ne craignent pas l'homme. Ici, ils acceptent même de se faire promener !
Un cheval qui met les oreilles en arrière, c'est qu'il n'est pas content. En revanche, un lama qui met les oreilles en arrière, c'est qu'il est ok, tout est calme, tout est tranquille.
Murielle BastitEleveuse
Après quelques explications, des duos sont formés et la balade commence, direction la forêt.
Originaire d'Amérique du Sud, le lama semble s'acclimater parfaitement en Corrèze.
Presque tous les lamas de la ferme sont des rescapés et le public est sensibilisé aux bonnes pratiques à adopter avec cette espèce. Bilan : une balade rafraîchissante validée par les promeneurs.