La Scène nationale Brive-Tulle a présenté ses projets pour la période 2023-2025. L'empreinte veut se rapprocher du public après deux années marquées par la crise sanitaire.
9 mois de fermeture, 200 représentations annulées… Le premier mandat de Nicolas Blanc, directeur de L'empreinte, a été directement impacté par la crise du Covid. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 12 avril, les projets ont logiquement pris le pas sur le bilan, avec des perspectives plus enthousiasmantes.
Programmation "sensible"
D’abord, il y a la programmation qui se veut "sensible, en prise avec notre époque et les questions de société dont les récits se déclinent dans le temps et les espaces investis par la Scène nationale."
Concrètement, les associations d’artistes avec le metteur en scène Sylvain Creuzevault et l’autrice Barbara Métais-Chastanier sont reconduites. Sylvain Creuzevault travaillera sur l’histoire de la résistance jusqu’en 1945 à travers une histoire de l’art. Barbara Métais-Chastanier abordera des questions environnementales, écologiques et de société.
L’empreinte va également travailler avec la compagnie Les veilleurs-Emilie Leroux. Au programme, des actions pour la jeunesse en temps scolaire et hors temps scolaire, des formations pour les enseignants, et un prix d’écriture.
Espace public
Le festival Du bleu en hiver se poursuit en se recentrant sur les villes de Brive et Tulle. Danse en mai sera remplacé par des projets dans l’espace public : des arts de rue, du cirque, de la danse ou de la musique. Des spectacles "gratuits et fédérateurs", selon l’Empreinte, pour "répondre à ce double enjeu d’une adresse plus large à la population et de lien renoué avec les publics."
Au-delà de ces « temps forts », 50 spectacles doivent être programmés, 35 en direction du tout public et 15 pour l’enfance – jeunesse : "La saison comptera 5 concerts classiques et 5 pièces de répertoire pour le théâtre et la danse. En complément, 4 spectacles de cirque et 3 concerts seront proposés ainsi qu’une offre familiale au moment des fêtes de Noël."
Samedi au théâtre
L’usage des théâtres va aussi évoluer : il s’agit de créer "des moments de convivialité et d’ouverture à d’autres structures en dehors des temps de programmation et particulièrement le samedi matin en lien avec les marchés". On parle ainsi de "samedi visite, samedi lecture, samedi rencontre, samedi jeux…"