Une machine de dernière génération à intelligence artificielle pour des examens plus précis et plus rapide vient d’être installée à l’hôpital d’Ussel. Un investissement financé par l’ARS dans le cadre du plan de "réduction des inégalités territoriales".
C’est dans une salle flambant neuve qu’est amené un patient ce jour-là. On l’installe dans une machine de dernière génération : "On vous demande de bien respirer à chaque passage". La consigne est bienveillante, le patient apprécie.
Le service d'imagerie médicale de l'hôpital d'Ussel se modernise. Un cadre plus agréable et plus accueillant pour le confort du patient, et surtout une machine plus performante : "Elle a une rapidité d’acquisition, ce qui fait que les patients ont une apnée beaucoup plus courte, et en plus on peut baisser les doses de produits de contrastes. Ce qui provoque une toxicité moindre pour les reins. Et aussi moins de risques d’allergie", détaille Nadine Ladevie, cadre du service imagerie médicale.
Les examens sont désormais quatre fois plus rapide et les images de meilleure qualité.
"Il y a un tube beaucoup plus performant, ce qui permet d’avoir une acquisition des images beaucoup plus rapide. C’est-à-dire à peu près 6 secondes pour un abdomen », ajoute Nadine Ladevie.
Cet investissement permet à cet établissement rural de conjuguer qualité de soins et proximité. "On est, pour l’acquisition des machines et la rénovation totale de la salle, sur un investissement de 600.000 euros. Ce qui est considérable. Cet investissement, il a été financé en totalité par des crédits issus de l’enveloppe "réduction des inégalités territoriales" allouée par l’Agence régionale de santé de la Nouvelle Aquitaine", détaille Yoann Balestrat, directeur centre hospitalier.
Autre avantage du service d'imagerie ussellois : le délai de prise en charge. Ici un patient peut être examiné le jour même.