La ministre des sports est en visite en Corrèze ce 22 juin 2018. Dans la matinée, Laura Flessel s'est rendu au Lac du Causse, sur la base nautique de référence en matière d'aviron. Le site pourrait servir de camp d'entraînement pour des équipes lors des JO de 2024 à Paris.
Elle n'est pas venue par hasard. Laura Flessel était ce matin, 22 juin 2018, en visite sur la base nautique du Lac du Causse en Corrèze. Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, les instances politiques et sportives sont à la recherche de sites qui pourraient accueillir les équipes nationales, européennes et internationales et le Lac du Causse pourrait bien faire l'affaire pour les entraînements d'aviron.
Il faudra constituer un dossier mais ce qui est intéressant ici, c'est le profond respect entre la pratique loisir et la pratique sportive.
En clair, le site corrézien présente un avantage : ne pas être une structure uniquement tournée vers la compétition et qui aura donc une activité avant, pendant et après les Jeux Olympiques. Pour Laura Flessel, il n'est visiblement pas question de monter des structures de toutes pièces qui tomberaient dans l'abandon après la flamme des JO éteinte. On se souvient des JO d'Athènes en 2004 et des sites des compétitions aujourd'hui dévastés par l'oubli.
Le Lac du Causse est un lac de 84 hectares situé à l'ouest de Brive. Sa base nautique est ouverte toute l'année. Les 6,7 et 8 juillet le site accueillera les championnats de France d'aviron junior et senior de moins de 23 ans.