400 militaires du 126ème RI de Brive peaufinent l' utilisation de leurs récents équipements, comme les nouveaux véhicules griffons. Les Bisons s'entraînent en ce moment dans une douzaine de communes autour de la cité gaillarde.
Des manoeuvres militaires sur une douzaine de communes corréziennes
Les véhicules griffons ont fait leur première sortie opérationnelle en milieu ouvert.
Ce que j'attends c'est que mes soldats sortent de ces 15 jours en s'étant pleinement approprié les savoir-faire et l'utilisation de ces nouveaux équipements à la fois individuellement et collectivement. Savoir utiliser les moyens de système d'information et de communication qui nous permettent de remporter la victoire
Armement, communication, véhicules, tout est nouveau. Les premières dotations sont arrivées il y a 8 mois. La prise en charge est très progressive.
On sera à la fin quand l'Armée de Terre nous aura validé, sur des exercices plus gros et plus difficiles, pour dire le système d'information fonctionne, le matériel fonctionne et les hommes les maîtrisent parfaitement
Les manoeuvres en Corrèze vont se prolonger encore une bonne semaine.
La génèse et les différentes missions du 126ème RI de Brive
Le 126ème Régiment d'Infanterie de Brive est un régiment mobile aérotransportable, polyvalent, très efficace dans le combat rapproché et en zone urbaine selon le ministère des Armées.
Sa devise est "Fiers et vaillants". C'est en 1907, que le régiment s'est installé à Brive-la-Gaillarde. Pendant la première guerre mondiale, il se distingue principalement dans la Marne, pendant la bataille de Verdun. Pendant la seconde guerre mondiale, il mène de brillantes actions en particulier en 1944 au cours de la prise de Karslruhe et de Rastatt en Allemagne.
En 1999, il rejoint la 3ème brigade mécanisée. Il est ensuite engagé au Tchad, en Afghanistan, au Kosovo, en République de Côte d'Ivoire et en République centrafricaine.
En permanence en France, au sein du dispositif Vigipirate, le 126ème Régiment d'Infanterie de Brive, a rempli un grand nombre de missions hors du territoire métropolitain.
Plus de 250 bisons ont participé à l'opération Serval au Mali.
Le 126ème RI de Brive possède de nombreux systèmes d'armes qui lui confèrent une capacité exceptionnelle de puissance de feu, d'investigation etde renseignement.
Fort de plus de 1200 hommes, le 126ème RI comprend :
-1 compagnie de commandement et de logistique
-4 compagnies de combats sur VAB
-1 compagnie d'éclairage et d'appui
-1 unité d'intervention de réserve
A noter que le 31 juillet 2009, le groupement de Camp de la Courtine a été rattaché au 126ème RI et a pris le nom de "126ème RI détachement de La Courtine". Ila pour vocationla gestion et le maintien en condition des moyens d'instruction mis à la disposition des troupes en maneouvre, la protection du domaine militaire ainsi que l'amélioration du camp bâti et du terrain de manoeuvre.