La pétanque au Jeux Olympiques de Paris 2024… Ce fut longtemps un rêve, mais malgré un lobbying intense, la discipline n’a pas été retenue. Malgré les regrets, les championnats de France de doublettes féminines et d’individuels masculins se sont déroulés ce week-end à Objat, en Corrèze, devant un public conquis.
Le soleil était de plomb et la chaleur écrasante.
Pourtant, pas de quoi décourager les très nombreux spectateurs venus à Objat (19) ce week-end, assister aux championnats de France de doublettes féminines et d’individuels masculins. Même la concurrence des JO, au frais, devant sa télé, n’a pas joué !
Chacun son plaisir. On aime la pétanque, alors on prend plaisir à regarder la pétanque, même en plein soleil !
Jean-LucSpectateur des championnats de France
La pétanque, on ne gagne pas d’argent, il y a beaucoup de bénévoles et surtout, c’est un sport que tout le monde peut pratiquer. Les JO, c’est autre chose.
Antoninspectateur des championnats de France
Un plaisir décuplé par le spectacle proposé
Si, chez les femmes, la logique a été respectée, avec la victoire de la paire rhodanienne tenante du titre, Nadège Baussian-Protat et Mouna Beji, chez les hommes, tous les favoris ont été successivement éliminés, livrant un duel inattendu en finale, remporté par le bouliste de Saône-et-Loire, Clément Duvernay.
Les JO toujours dans le coin de la tête
Si les spectateurs ne regrettaient pas les JO, il n’en allait pas forcément de même du côté des boulistes engagés et surtout, de la Fédération. Même si Paris 2024 était une occasion rêvée pour inscrire la discipline aux sports olympiques, au moins en démonstration, la fédération n’a justement pas dit son dernier mot.
Dès ce dimanche soir, je vais aller, avec quatre champions français, deux hommes et deux femmes, au Club France, à Paris, pour faire des démonstrations de pétanque. Le Comité National Olympique et Sportif Français ne nous a pas oubliés !
Michel Le BotPrésident de la Fédération Française de Pétanque
En attendant d’intégrer un jour les Jeux, la pétanque ne se cantonnera pas au seul Hexagone, puisque les Championnats du Monde seront organisés à Dijon (21), en décembre prochain.