Le festival du moyen métrage de Brive s'invite à la maison

Le cinéma Rex de Brive propose, du 9 au 11 avril 2021, sur sa plateforme de cinéma virtuel, une rétrospective des films primés lors des dernières Rencontres Internationales du moyen métrage de Brive.

Le cinéma Rex de Brive a lancé sa plateforme de cinéma virtuel début mars 2021.
Le cinéma Rex de Brive a lancé sa plateforme de cinéma virtuel début mars 2021. © MaxPPP - Guillaume Bonnefont

Une séance de cinéma... à la maison ! C'est ce que propose le cinéma Rex de Brive depuis début mars. Alors que les salles obscures sont fermées depuis le deuxième confinement fin octobre, le cinéma briviste s'est lancé dans l'aventure du virtuel, en proposant des séances régulières via la plateforme numérique La Vingt-Cinquième Heure.

Très concrètement, il suffit de réserver et payer sa place (5€) à l'avance, puis de se connecter à l'heure de la séance, bien installé dans le capané de son salon.
La première séance virtuelle proposée le 8 mars dernier, avec le documentaire "Adolescentes" de Sébastien Lifshitz (tourné en grande partie en Corrèze et primé plusieurs fois aux Césars), avec remporté un beau succès avec 150 connections. 
A noter que seuls les spectateurs habitant dans un rayon de 50 kms autour du cinéma peuvent avoir accès à la séance virtuelle, afin de conserver le caractère "salle de proximité".

En attendant le festival...

Les 18e Rencontres du moyen métrage de Brive auraient dû se tenir cette semaine, du 6 au 11 avril 2021. Mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Pour l'instant, elles sont reportées du 25 au 30 mai prochains, en espérant que l'épidémie nous laisse un peu de répit.
Mais qu'à cela ne tienne, en attendant le prochain festival, le cinéma Rex a tenu à proposer un événement en version virtuelle.

Du 9 au 11 avril, trois soirées de cinéma seront proposées à partir de la plateforme La Vingt-Cinquième Heure. Elles mettront en avant les meilleurs films présentés lors de la 17e édition des Rencontres du moyen métrage de Brive, qui avait pu se tenir - en décalé, mais avec du public - fin août.
Au total, six films seront programmés, soit deux par soirée, parmi lesquels le Prix du Jury Jeune de la Corrèze ("The Pear ans The Fang", film japonais à découvrir vendredi soir à partir de 20h), ou encore le Prix du public ("Juqu'à l'os", comédie absurde de Sébastien Betdeder) ou le burlesque "La Maison (Pas très loin du Donegal)" de Claude Le Pape avec Jackie Berroyer, présentés tous deux samedi soir.

Tout le programme est à retrouver sur le site du cinéma Rex. A noter que, pour l'événement, la distance géographique sera exceptionnellement étendue à un rayon de 100 kms autour du cinéma briviste.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture