De violents affrontements s'étaient déroulés en juillet 2013 dans le quartier des Chapélies de Brive entre des habitants et des militaires du 126ème RI. Cinq prévenus vont devoir répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Brive. Audience renvoyée au 10 mars.
Voici les chefs d'inculpation : violence en réunion, violation de domicile, participation avec arme à un attroupement.
Rappel des faits
Dans la soirée du 15 juillet, une poignée d'individus s'introduit dans une résidence privée pour profiter de la piscine. Résultat : une violente altercation avec des habitants du quartier. Le lendemain, un groupe prêt à régler ses comptes met le feu au quartier. Vraisemblablement des militaires venus vengés l'un des leurs qui avait été agressé la veille par des jeunes du quartier.Un affrontement entre une cinquantaine de personnes éclate dans la nuit du 16 au 17 juillet. Sur place, l'ambiance est très tendue, les policiers de la BAC sont même chahutés et doivent intervenir à plusieurs reprises. Alors que des voitures sont dégradées voire même incendiées. Les dégâts avaient été estimés à environ 250 000 euros.
A la fin du mois de juillet, le parquet de Brive avait ouvert une information judiciaire. Sept personnes avaient été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire. D'un côté, des militaires polynésiens du 126RI de Brive, de l'autre des habitants du quartier des Chapélies.
L'audience vient d'être renvoyée au 10 mars prochain car l'un des militaires est en opération et l'un des avocats ne s'est pas présenté ce matin au tribunal.