Sans jugement le cheval accueille les personnes handicapées, et les apaise. Le centre équestre des Ecuries d'Hautefage en Corrèze propose des séances d'équithérapie aux résidents du foyer voisin de Servières-le-Château. Une pratique régulière, qui leur permet de s'extraire du quotidien, et de mieux vivre leur handicap.
"C'est le meilleur Popeye !" A 28 ans, Pauline rayonne au contact des chevaux, et plus particulièrement de Popeye, dont elle brosse attentivement l'encolure en lui murmurant "C'est bien, c'est bien".
Grâce à une drôle de machine appelée équilève, un plateau élévateur placé le long du flanc de l'animal, elle peut se hisser sans difficulté sur sa monture préférée. En quelques années elle est devenue une cavalière presque autonome. "J'aime bien me balader, j'adore le trot", dit-elle dans un grand sourire.
Pauline est résidente du foyer de vie de Servières-le-Château, qui accueille des adultes en situation de handicap. Au total, ils sont huit à venir régulièrement aux écuries d’Hautefage pour côtoyer des chevaux, spécialement choisis, sous le regard attentif d’Elodie, monitrice du centre : "Les chevaux s'adaptent à la personne, au handicap, et à ce que la personne leur apporte aussi. Les résidents quand ils arrivent ils sont très contents d'être là et ils prennent beaucoup de temps à s'en occuper, et les chevaux après ils ont encore plus envie de mieux faire, et surtout de ne pas leur faire mal", constate-t-elle.
Denis améliore sa posture, Ludovic prend confiance en lui, et grâce aux tours en calèche Emilien peut se recentrer et améliorer la gestion de ses émotions. Chacun en fonction de ses besoins bénéficie de ce soin psychologique dont le cheval est le médiateur, que l'on nomme équithérapie.
Des bienfaits que constatent les encadrants du foyer, à chaque séance : "Quand ils viennent là, on a un environnement qui est quand même magnifique, Elodie a le manège couvert, on a la carrière, on peut faire de jolies balades dans le coin. Et quand ils rentrent au foyer, ils rentrent toujours avec un sourire, on sent qu'ils sont sereins, qu'ils sont heureux" raconte Marilyne Magne, accompagnante à la maison d'accueil spécialisée de Servières-le-Château.
Le reportage de Jules Boudier et Noa Thomas
A la fin de la journée, Pauline, Denis, Ludovic et Emilien sont visiblement heureux et apaisés, un peu peinés aussi de quitter leur cheval préféré, mais ils savent bien qu'ils vont très vite le retrouver.