Les compteurs Linky mettent le Limousin sous tension

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwendolina Duval
© F3 Limousin

Les compteurs électriques intelligents Linky sont en cours d’installation en Limousin et dans toute la France. Certaines personnes sont inquiètes des éventuelles émissions d’ondes électromagnétiques du boitier.

On en trouve déjà 5 600 à Brive-la-Gaillarde. ERDF, nouvellement baptisé Enedis prévoit d’installer des compteurs Linky dans tous les foyers de France d’ici 2021. Ces compteurs communicants relèvent automatiquement les données de la consommation du foyer et les transmet directement au fournisseur d’énergie. Aucune intervention d’un technicien n’est plus nécessaire sur place.

Ces nouveaux compteurs inquiètent. Des groupes anti-Linky se sont formés dans chaque département ou presque. Ils dénoncent notamment les potentiels dangers pour la santé, liés à l’émission d’ondes électromagnétiques. Autre problème soulevé par les opposants au compteur : un manque de transparence, car le distributeur d’électricité peut agir à distance, sans contrôle de l’habitant.

Ces inquiétudes n’ont pas raison d’être pour Enedis (ERDF). La société affirme que Linky ne représente pas une atteinte à la vie privée, et qu’en aucun cas la société ne peut agir à distance sur les appareils électriques de la maison.
La société assure que le compteur est un appareil de basse puissance, qui répond aux normes françaises et européennes.

Le coût d’installation de ces nouveaux compteurs, évalué à plus de 4 milliards d’euros, est pris en charge par le distributeur. La somme devrait être compensée par des gains de productivité. Donc, à court terme, les tarifs ne devraient pas augmenter.

L'installation de Linky est-elle obligatoire ? 


Le particulier ne peut pas refuser le remplacement du compteur, une opération prévue dans son contrat. Néanmoins, les compteurs électriques appartiennent aux collectivités locales, et Enedis (ERDF) n’est que le concessionnaire. Certains maires ont déjà manifesté leurs réticences quant à l’installation de ces compteurs dans leur commune. 
Cependant, la FNCCR met en garde les maires contre contre "un risque éventuel d'illégalité d'arrêtés anti-Linky". Car l’installation des compteurs Linky est une décision de l’Etat.

L’installation des compteurs communicants répond à un objectif d’efficacité énergétique imposé par une directive européenne prise en 2006.

Mathilde Brazeau et Gaëlle Darengosse sont allées à Brive, recueillir le témoignage des habitants. 
durée de la vidéo: 01 min 53
Linky met le Limousin sous tension


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.