Un grand jour de fête à l’ancienne, en ce dimanche 11 juin à Brive. La cité gaillarde mettait à l’honneur le folklore mais aussi les savoir-faire qui, pour certains, servent encore.
De la taille d’ardoise au marteau, du battage au fléau, des barbichets sur les têtes, des millassou dans les assiettes, des pastourelles pour chanter et des bourrées pour danser. C’est bien sûr le folklore et les traditions d’antan qui étaient à l’honneur en ce dimanche dans les rues de Brive.
Des Traditionnades, organisées par plusieurs associations garantes de ce patrimoine régional, qui replongeaient, certes, dans des temps souvent oubliés, mais pas que par nostalgie.
C’est parler au public de tout ce qui fait les arts et traditions populaires, que l’on a envie de transmettre aux jeunes générations.
Sylvia Chassard, vice-présidente de France Folklore
Et parmi ces traditions, sont encore nombreuses celles concernant l’artisanat et les savoir-faire, toujours usités de nos jours, notamment chez les Compagnons du devoir.
Ce sont des métiers d’autrefois qui sont aujourd’hui reconnus et même plus que reconnus, parce qu’on fait beaucoup de restaurations dans des bâtiments anciens et on travaille justement souvent à l’ancienne.
Jean-Louis Bardou, Compagnon du devoir de Limoges