Avec plus de 10 000 personnes présentes chaque soir, le Brive Festival est l'un des événements qui draine le plus de public dans la région. Et parmi ces milliers de personnes, 71% sont des femmes. Nous sommes allées à leur rencontre, pour faire connaissance et savoir ce qu'elles viennent chercher ici, sur l'esplanade des 3 Provinces.
Elle vient tout juste de franchir la chatoyante arche d'accueil. À 12 ans, Juliette, larges lunettes de soleil sur la tête et feuilles d'or sur les tempes, vit son tout premier festival. Elle est accompagnée de sa mère et d'une amie de celle-ci. C'est l'oncle de Juliette qui leur a offert à Noël un pass pour 3 jours au Brive Festival, alors, ce vendredi soir, c'est la deuxième soirée de concerts pour le trio, à peine remis de la veille.
"Hier (jeudi), quand Angèle est arrivée sur scène, ma fille s'est mise à pleurer... Alors à moi aussi, cela m'a fait une émotion. Je suis contente de lui faire vivre ça."
Célia, mère de Juliette
La jeune adolescente a adoré passer la soirée dans la fosse : "C'était la guerre, il fallait pousser." Alors sa mère et son amie ont pris la décision de prendre un peu de recul pour les représentations de Pierre de Maere, Hervé et Lomepal. "On s'éloignera un peu de la fosse ce soir, on en profitera pour discuter." sourit Célia.
Passer du bon temps ensemble
Les festivals permettent de se réunir pour une ou plusieurs longues soirées. Ambre, Léonie, Romane, Marion et Anna se sont même retrouvées avant de venir pour se préparer ensemble. "C'est la sortie, on a mis les couleurs, les accessoires !!" rient ces cinq amies venues de Limoges. Ce soir, c'est décidé, elles ne feront aucune impasse sur les trois concerts qui vont s'enchaîner : "On y va à fond ! On n'a pas payé 40 euros pour rien !"
"Les festivals, il faut les faire avec les gens qu'on aime. C'est un moment de partage."
Ambre, Léonie, Romane, Marion et Anna, amies limougeaudes
À l'arrière de la grande scène, caché derrière les gradins, un vaste espace de restauration permet de partager un verre ou un repas pris sur le pouce. Entre les food-trucks et les stands de boissons, apéritifs et cocktails, des tables permettent de faire une pause entre deux concerts. Katia et Gilles, 57 et 60 ans, dégustent un poulet-curry pour l'une, un duo de saucisses, pour l'autre. Ce couple de Brivistes estime que l'événement est incontournable quand on vit ici.
"On a la chance d'avoir un truc sympa à Brive, il faut participer. Ça serait dommage de ne pas le faire."
Gilles, habitué du festival
Et ces habitués apprécient leur rendez-vous annuel. "J'aime bien, ce n'est pas démesuré, on ne se sent pas oppressés. C'est un peu moins bien que quand c'était dans le centre-ville, mais ça reste bien aménagé, bien organisé." détaille Katia.
"Ça fait vacances !"
Un festival à taille humaine, c'est le constat qu'ont également fait Valérie, Camille et Charlotte, ses jumelles et Lucie, sa nièce.
"On a laissé les mecs à la maison, on avait envie de passer un moment entre nous !"
Valérie et Camille, mère et fille
La mère et ses filles, 55 ans et 24 ans, viennent d'Arras, où elles se rendent chaque année au Main Square Festival, un des grands rendez-vous français, qui a rassemblé 126 000 personnes il y a deux semaines. Mais cet été, Lucie, Briviste, les a convaincues de venir tester l'événement corrézien. Elles sont venues du Pas-de-Calais en train dans lequel elles ont croisé Julien Granel, l'artiste appelé à la dernière minute pour remplacer Adé jeudi soir. La mère et ses filles sont séduites : "Ça fait vacances ! L'ambiance est super sympa, les gens sont super accueillants. Depuis qu'on est là, on a vraiment le sourire !" Les pas-de-calaisiennes ont pris des billets pour les deux premiers soirs, mais elles ont décidé de prolonger leur séjour jusqu'à dimanche pour faire un peu de tourisme, en visitant, entre autres, Collonges-la-Rouge.
Un nid à paillettes
Au cœur du village, parmi les stands, une alcôve abrite le lieu le plus girly du Brive Festival. A la Lovely Factory, les festivaliers peuvent s'offrir une manucure colorée, une coiffure déjantée ou coquette et, comble du look Brive Festival, un maquillage en strass, pailleté et scintillant à souhait. C'est au tour de deux meilleures amies de passer entre les mains de la maquilleuse. La première se fait poser de jolies virgules argentées sur les tempes. "Tu rajouterais pas un peu de rose ?" demande la seconde. Jeanne et Célia sont influenceuses, Célia Felicci compte 3 millions d'abonnés sur TikTok. Les deux parisiennes découvrent ce festival et apprécient le fait qu'il y ait beaucoup de femmes parmi les festivaliers.
"C'est rassurant, on ose sortir les "tenues de festival", montrer un peu plus nos corps. On se sent à notre place ici."
Jeanne et Célia, festivalières et influenceuses
Hamburger et nuggets sur le mange-debout, la jeunesse est au rendez-vous : Zoé, Clarisse et Simon sont lycéens et deux choses les amènent ce vendredi soir : retrouver les copains et... "Lomepal" crie Simon. Lui et Zoé sont fans du rappeur français. Ils sont impatients de le voir pour la première fois sur scène. Pour ces jeunes Brivistes, c'est une aubaine de voir leurs artistes préférés chez eux, dans leur ville.
"Il y a de grands artistes qui viennent alors que Brive ce n'est pas une grande ville."
Simon, jeune festivalier
Le groupe d'amis estime que la programmation est de mieux en mieux chaque année. Il se pourrait bien que Zoé, Clarisse et Simon comptent désormais parmi les fidèles du Brive Festival...