Ce jeudi 26 octobre matin, une battue a été organisée pour tenter de retrouver Josette Berengue, 71 ans, portée disparue depuis mardi dans le secteur de Saint-Martin-la-Méanne (Corrèze). La septuagénaire était partie chercher des champignons, mais n'est jamais rentrée chez elle. Ce samedi 28 octobre, les gendarmeries indiquent que son corps a été retrouvé vendredi.
Mise à jour : le corps de la septuagénaire a été retrouvé vendredi 27 octobre à deux kilomètres de son domicile. Il n'y a pas lieu à enquête au vu des circonstances, indique la gendarmerie.
L'avis de recherche pour disparition inquiétante a été lancé ce mardi 24 octobre 2023 par la gendarmerie de la Corrèze. Josette Berengue, 71 ans, était partie chercher des champignons dans le secteur de Saint-Martin-la-Méanne, mais elle n'est jamais rentrée de sa balade. "On garde toujours espoir, on se dit qu'elle a pu faire un malaise, qu'on ne la voit pas... Mais il y a toujours une crainte, ça fait deux jours. Plus le temps passe, plus c'est compliqué", regrette Elodie Mazounie, nièce de la disparue, gorge serrée.
"On n'exclut aucune hypothèse"
Ce jeudi 26 octobre s'est tenue une battue, sous la pluie, à la recherche du moindre indice. "Tout ce qu'on peut trouver : des traces, des objets... Pour pouvoir aviser le maître chien et lancer le chien sur zone. On essaie d'être assez répartis, malgré les conditions qui ne sont pas idéales", expose Thibaut Monnereau, gendarme à Marcillac-la-Croisille.
La pluie complique, en effet, les recherches. Les chiens ont, par ailleurs, perdu sa piste au bord d'une route, la piste judiciaire n'est donc pas écartée à l'heure où nous écrivons ses lignes. Arnaud Legros, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Ussel, "n'exclut aucune hypothèse. Nous prenons comme première hypothèse la balade, la recherche de champignons et le possible accident au regard de l'âge de la personne."
Josette Berengue s'est installée à Saint-Martin-la-Méanne, il y a environ cinq ans. "Elle est bien intégrée, elle fait partie du club du troisième âge. Dans les campagnes, il y a encore de la solidarité et ces gestes qui font qu'on s'entraide quand quelqu'un est dans la peine", déclare Christian Pair, maire de la commune.