Les Jeux olympiques débutent le 26 juillet à Paris, mais la France accueille déjà les entraînements de délégations locales et étrangères. C'est le cas de deux sites en Limousin : près de Brive, le lac du Causse va être investi par les rameurs d'avirons suisses, et le circuit de VTT de Chabrières (Creuse) est régulièrement occupé par des athlètes qui entendent rester discrets.
Les Jeux olympiques 2024 se dérouleront à Paris, mais pas seulement. Loin de la probable effervescence qui règnera, à partir du 26 juillet, autour des sites d'Île-de-France, de régions et de Tahiti, certaines délégations étrangères s'entraînent déjà discrètement un peu partout dans l'Hexagone. En Limousin, on dénombre deux centres de préparation aux Jeux (CPJ).
"La semaine dernière, on avait les athlètes italiens qui étaient là incognito. On n'en a pas parlé dans la presse pour qu'ils soient tranquilles, révèle Alain Menut, président de Creuse oxygène, club cycliste multisports basé à Guéret, dont la forêt de Chabrières est le terrain de jeu. Les athlètes veulent être au vert, se concentrer et ne pas être dérangés par des spectateurs qui attendent des autographes."
Ces dernières semaines, le circuit VTT de Chabrières a donc vu s'entraîner en catimini les duos de vététistes espagnols, danois ou belges, avant la venue des Italiens. "Actuellement, on n'a plus personne", sourit Alain Menut, qui entend protéger la discrétion des futures délégations reçues en Creuse.
Les épreuves de VTT se dérouleront sur la colline d'Élancourt (Yvelines), tout près du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines qui accueillera les épreuves de cyclisme sur piste. "Les effectifs sont très limités sur le VTT, il y a seulement 37 hommes et 37 femmes qui concourent en tout, souligne Alain Menut. Toutes les nations n'envoient qu'un duo d'athlètes féminin et masculin, à l'exception des pays qui sont en tête du ranking UCI : la Suisse, la France et l'Italie envoient chacun deux hommes et deux femmes."
Un site corrézien
Au sud de Brive (Corrèze) à Lissac-sur-Couze, le pôle nautique du lac de Causse confirme la venue de l'équipe suisse d'aviron pour ses entraînements préalables aux Jeux.
"Ils arrivent le 10 juillet et devraient repartir le 21, assure Coraline Santos, chargée de communication à l'Agglomération briviste. Nous allons accueillir 27 personnes, athlètes et staff compris, qui ont déjà défini leur programme d'entraînement."
Les épreuves d'aviron réuniront 502 participants sur 14 disciplines, et se tiendront sur la nouvelle base nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-sur-Marne), du 27 juillet au 3 août.
Non loin de là, au pied du plateau des Millevaches, l'Espace 1000 sources de Bugeat (Corrèze) n'a, pour le moment, pas reçu de sollicitation d'athlètes, malgré ses nombreux équipements.