Ce sont d'illustres personnages du Limousin qui ont donné leur nom à des collèges ou des lycées de la région. Nous avons donné la parole aux élèves, aux chef d'établissements et à des spécialistes pour nous raconter leur histoire. Aujourd'hui : Arsène d'Arsonval.
Arsène d'Arsonval était physicien, médecin et inventeur. On peut découvrir tous ses travaux dans un petit musée à La Porcherie en Haute-Vienne, commune où il est né le 8 juin 1851. Il a donné son nom à une cité scolaire de Brive (Corrèze). Mais qui était-il ?
En plus d'être inventeur, il était aussi médecin et physicien. Il a dirigé le laboratoire de biophysique du Collège de France entre 1882 et 1910. Touche-à-tout, il aura participé de près ou de loin à l'élaboration et la conception d'inventions que le monde moderne utilise encore aujourd'hui.
Il a mis au point un procédé qui lui a valu une répution mondiale : la darsonvalisation, c'est-à-dire l'utilisation des ondes à très hautes fréquences pour essayer de corriger les dysfonctionnements de l'organisme. (Claude Parot, maire de La Porcherie)
Il a également perfectionné le téléphone inventé par Graham Bell. Il a aussi mis au point le vase d'Arsonval, l'ancêtre de notre bouteille thermos. Aux Etats-Unis, l'inventeur est même célébré par un prix intitulé The d'Arsonval Award qui récompense les avancées en bioélectromagnétique. Une distintion décernée par The Bioelectromagnetics Society.
Voilà en quelques mots l'histoire d'Arsène d'Arsonval et ses principales inventions. Quant à l'établissement qui porte son nom en plein coeur de Brive, il ne s'est pas toujours appelé d'Arsonval.
Ouvert en 1888, c'était un collège pour garçon. L'établissement s'appelait alors Cabanis. Puis, au milieu du 20e siècle, le site est devenu un collège de jeune fille qui a alors pris le nom de d'Arsonval avant de devenir une cité scolaire dans les années 60. (Jean-Louis Delarbre, proviseur de la cité scolaire d'Arsonval)
Le lycée d'Arsonval de Brive est l'un des plus grands établissementsscolaires de l'académie de Limoges, avec 1600 élèves, de la 6e à la terminale ainsi qu'une classe préparatoire aux études supérieures d'art plastique.