La prostitution étudiante, une réalité à Brive

D'après une étude récente, ils seraient plusieurs dizaines d'étudiants à se prostituer à Brive-la-Gaillarde. Mais ce phénomène est-il connu des jeunes ?

Selon une enquête menée à titre expérimental auprès de 170 structures de formation ou à caractère social en Corrèze, la prostitution étudiante serait une pratique de plus en plus courante. "Sur cette étude, il y a une quarantaine de cas de personnes, de femmes notamment, qui ont été repérées comme se prostituant ou en risque de prostitution", explique Anne-Marie Chastré, déléguée aux droits des femmes et de l'égalité en Corrèze. Un phénomène que confirme la sociologue Claire Grangeaud :

En faisant des recherches sur internet, j'ai vu des annonces de jeunes étudiantes qui proposaient du sexe tarifé dans la ville de Brive-la-Gaillarde dans des hôtels ou dans des appartements loués.

Et cette prostitution cachée est souvent méconnue. Du côté des étudiants, à l'annonce des chiffres, on reste assez surpris : "On ne s'en rend pas forcément compte", "Ça ne se voit pas, je ne pense pas qu'il y en ait à Brive."  

En Corrèze, une instance de coordination en faveur des victimes de la prostitution devrait bientôt voir le jour.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité