Plus de 2500 supporters du CAB ont assisté, ce lundi 19 août, à la présentation officielle de l'effectif du club briviste, qui se veut particulièrement ambitieux pour cette deuxième saison consécutive en Pro D2.
Un rendez-vous incontournable, et des paroles fortes. Le CAB ne s'est pas contenté de présenter son groupe aux nombreux supporters corréziens, il a aussi affiché la couleur. Alors que le staff parlait, jusque-là, d'une place dans les quatre premiers permettant d'attaquer les phases finales à domicile, le nouveau président du club, n'a pas fait dans la demi-mesure : "le CAB est pour moi la meilleure équipe de Pro D2. (...) Nous devons avoir une obsession, c'est être champion de France de Pro D2."
Une déclaration choc, mais pas absurde, au regard de l'investissement consenti par les Blanc & Noir à l'intersaison. Avec notamment les deux recrues phares, la légende anglaise aux 105 sélections, le 2ᵉ ligne Courtney Lawes, particulièrement scruté par les supporters lors de l'entraînement public, et le très prometteur ouvreur international sud-africain Curwin Bosch. À noter que les deux stars ont fait l'effort de s'exprimer en français au micro, pour la plus grande joie du Stadium.
Des nouveaux, des anciens...
Pour le reste, la balance départs / arrivées est équilibrée, quinze de chaque côté. Mais l'effectif 2024/2025 semble mieux équilibré, avec, par exemple, quatre joueurs pour chaque poste de la première ligne, un vrai manque l'an dernier. La gestion des JIFF, un réel casse-tête sous le mandat de Patrice Collazo, devrait également être plus simple cette saison.
À l'applaudimètre, si les jeunes pousses déjà bien installées comme Léo Carbonneau, Mathis Ferté ou Tom Raffy ont fait monter les décibels, on soulignera aussi l'immense ovation reçue par l'emblématique Saïd Hirèche, désormais membre du staff. Autre clin d'œil, le bel hommage rendu à un revenant, Simon-Pierre Chauvac, qui a visiblement laissé de bons souvenirs aux Brivistes.
Du "matériel" de choix, donc, dans les mains de Pierre-Henri Broncan. Contrairement à la saison dernière, le manager sportif a pu constituer son staff à loisir, en rappelant par exemple ses complices castrais David Darricarrère, en charge des trois quarts, et Joe Worsley, spécialiste de la défense. Tout ce beau monde devra faire mieux jouer l'équipe, qui a pataugé une bonne partie de l'année.
Une saison à gagner
Le public corrézien attend en tout cas beaucoup de ses joueurs, en espérant surfer sur la dynamique de fin de saison, tout en se qualifiant pour les phases finales sereinement, et pas à la dernière seconde de la dernière journée...
Parmi les probables adversaires principaux du CAB, le relégué du Top 14, Oyonnax, fait figure d'épouvantail. Le club de l'Ain, qui avait marché sur la Pro D2 en 2022/2023, a gardé presque tout son effectif, attention danger ! La première journée offrira d'ailleurs un alléchant Brive - Oyonnax, le jeudi 29 août (21h). Les autres prétendants sont à chercher du côté de Provence Rugby, de Grenoblois revanchards ou encore de Nevers.
Côté infrastructures enfin, le Stadium pourra disposer à partir de septembre d'une quatrième tribune. Un superbe écrin doté de loges ultramodernes et d'un restaurant panoramique. Elle accueillera également le kop des Afeciouna, qui se retrouvera ainsi tout proche des supporters adverses, de quoi mettre l'ambiance les jeudis ou vendredis soir.
Pour parfaire sa préparation entamée le 1ᵉʳ juillet, le CAB dispute un match amical, le seul de l'intersaison, jeudi 22 août à Sarlat face au Racing 92. Histoire de se jauger une dernière fois avant d'attaquer une saison qui pourrait bien être historique si les planètes s'alignent sur les bords de la Corrèze.