Sting, Bob Sinclar, Gim’s, Patrick Bruel ou Grand Corps Malade : le Lovely Brive Festival devrait battre tous les records

Plus sur le thème :

La 20ᵉ édition du Lovely Brive Festival débute le 11 juillet 2024. Pendant quatre jours, l'évènement devrait accueillir 50 000 spectateurs. L'affiche est plus qu'alléchante. Stéphane Canarias, le directeur du festival, nous livre ses impressions à moins de dix jours du coup d'envoi.

Sting en concert à Brive devant 15 000 spectateurs, dans ses rêves les plus fous, il y a vingt ans, Stéphane Canarias n'aurait jamais osé y penser. C'est pourtant le musicien aux dix-sept Grammy Awards, qui, entre Athènes et New York, va faire escale dans la cité Gaillarde le 11 juillet prochain.

En 2004, Brive Plage, c'est une grande fête sur plusieurs jours où se succèdent groupes locaux et animations en tout genre. L'année suivante, les organisateurs parviennent à attirer des artistes de renom, Kassav, le public est au rendez-vous et en redemande.

En 2007, le cubain Yuri Buenaventura ouvre la voie aux artistes internationaux et fait littéralement décoller le festival.

À un peu plus d'une semaine du coup d'envoi, Stéphane Canarias n'en revient toujours pas : "On était à 44 500 festivaliers l’année dernière, et on devrait dépasser les 50 000 cette année, donc on est ravis de cette édition qui se prépare."

C’est un record pour nous, chaque année, on passe de nouveaux steps, et 50 000 spectateurs, c'est au-delà de nos espoirs.

Stéphane Canarias

Directeur du Lovely Brive Festival

Pour le concert de Sting, il reste encore quelques places, confie le directeur du Festival, la jauge a été élargie à 15 000 spectateurs pour cette soirée.

Pour les suivantes, les organisateurs ont ratissé large, il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les styles : "C’est nos 20 ans. C’est une date importante pour nous et on a proposé un parterre d’artistes assez incroyable qui vont de Sting à Sean Paul en passant par Bob Sinclar, Gim’s, Patrick Bruel, Grand Corps Malade, et puis les nouveaux talents, les révélations de l’année avec Santa, Nuit Incolore, Soul King ou encore les Calema, des artistes internationaux qu’on est ravis d’accueillir."

Alors, quand on lui demande le secret d'un tel succès, Stéphane Canarias le livre volontiers : "C’est beaucoup, beaucoup de travail, beaucoup d’humilité aussi dans l’organisation de cet évènement et puis la fidélité de notre public surtout, qui chaque année revient pour nous permettre de grandir."

Et puis le Lovely Brive Festival, c'est la grande scène et ses stars certes, mais c'est également l'occasion de découvrir de jeunes artistes, soutenus toute l'année par le Tremplin Corrèze. Futures stars de demain pour que jamais la musique ne s'arrête à Brive !

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité