Brive Festival fêtera ses 20 ans du 11 au 14 juillet 2024. Sting, Sean Paul, Bob Sinclar mais aussi Patrick Bruel, Imany… une programmation qui classe une fois de plus l’événement parmi les grands.
"Il y a 20 ans, c’était un rêve", déclare Stéphane Canarias, fondateur de Brive Festival. Accueillir des artistes iconiques de la scène pop mondiale pour les 20 ans de l'événement représente une fierté pour le programmateur. "Sting, c’est une légende", dit-il.
18 mois de négociations
Faire venir Sting n’est pas une mince affaire. Il ne se produit que quatre fois en France cette année. Il aura fallu 18 mois de négociations pour parvenir à cette réussite. Selon Stéphane Canarias, c’est d’avoir accueilli d’autres grands artistes lors des éditions précédentes comme Craig David ou encore les Black Eyed Peas qui a fait que le manager de Sting accepte la proposition. "Ça a été des garanties sur la qualité de notre événement."
"La programmation est à la hauteur des 20 ans. Sting, on l’a connu à nos 15 ans, on a l’impression d’avoir grandi avec lui, ce sera surement une vraie émotion pour plusieurs générations."
Frédérique SoulierMaire de Brive-la-Gaillarde
Après Sting, le chanteur jamaïcain de dancehall Sean Paul et une des plus anciennes figures de la scène musicale électronique Bob Sinclar qui seront en tête d’affiche de cette nouvelle édition.
Des habitués du festival et des révélations francophones
Certains artistes reviennent comme Grand Corps Malade, Maître Gims, Patrick Bruel. "Ces artistes qu’on a déjà eu la chance d’accueillir font un peu l’ossature du festival", livre le fondateur.
Sur scène, fidèle à la tradition, Brive festival invite aussi des révélations francophones comme Santa ou encore Nuit incolore, un compositeur suisse, seul au piano, récompensé en 2023 par un NRJ Music Award.
Pour moi, programmer des artistes peu connus est un challenge, un jeu. On a déjà programmé Vianney, Clara Luciani à leurs débuts et cela nous permet de tisser des relations avec ces artistes.
Stéphane CanariasDirecteur, fondateur et programmateur de Brive Festival
Parmi les coups de cœur du directeur, il y aura Calema, un duo, deux frères portugais qui viennent de São Tomé-et-Príncipe. Il y aura aussi, pour la deuxième fois dans l’histoire du festival, la chanteuse à la "voix envoûtante" Imany, dans un spectacle où elle est accompagnée de huit violoncellistes sur scène. Une autre pépite, Annie lalalove. La chanteuse qui a participé à The Voice en 2013 présentera les mélodies enveloppantes et jazzy de son deuxième album.
Le festival se tiendra sur le site des trois Provinces, du 11 au 14 juillet 2024. Les prix oscillent entre 40 et 80 euros pour une journée.