Train : cinq heures de retard pour les voyageurs entre Toulouse et Brive à cause du givre

Les voyageurs au départ de Brive pour Paris ont attendu leur train pendant cinq heures ce samedi 18 décembre. En cause : du givre sur les caténaires, mais aussi l'arrêt des trains de nuit, selon la CGT.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ca gâche un peu le premier jour des vacances." 

Cinq heures d'attente

Assis sur sa valise, Hervé Lafon n'avait pas imaginé son début de vacances de la sorte.

Parti de Rodez en famille, il devait rejoindre Paris, en passant par Brive, ville de leur correspondance. Mais le quai de la gare s'est transformé en salle d'attente, d'une très longue attente "On se retrouve en galère cinq heures sur le quai à rien faire, c'est un peu dommage," regrette le père de famille. 

Les voyageurs finissent par monter dans le train à 15 heures, au lieu de 10 heures. En cause : du givre sur les caténaires à Toulouse, à l'origine de la dégradation d'une pièce sur la locomotive.

Le givre mais pas seulement

Un problème météorologique sur lequel la SNCF n'a pas d'emprise. Pas si simple, selon Franck Arrivé, le secrétaire général CGT cheminots de Brive. "Avant, nous avions du fret, des trains de nuit qui étaient en nombre, si bien que le givre n'avait pas le temps de se former sur la caténaire de par un passage régulier des trains."

Le givre ne serait donc pas le seul responsable de cette situation subie par répercussion par trois trains et 1200 voyageurs en ce premier jour des vacances scolaires.

Sollicitée, la SNCF n'a pas donné suite à notre demande d'interview.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information