Pourquoi un café corrézien ouvre une fois par an ?

Le Plaisance, à Curemonte en Corrèze, est fermé depuis 10 ans. Mais il ouvre encore ses portes un week-end chaque année pour pouvoir conserver sa licence IV. Ce pilier de l’histoire locale, témoin d’une saga familiale, a fait le plein.

C’est la troisième année que les propriétaires du Plaisance organisent une ouverture éphémère de l’ancien café restaurant. Il s’agit d’une obligation réglementaire pour conserver sa licence IV qui autorise la vente d’alcool. Mais pour les clients du jour, cet événement a une tout autre portée. Il rappelle véritable une épopée familiale.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Le Plaisance, à Curemonte en Corrèze, est fermé depuis 10 ans. Mais il ouvre encore ses portes un week-end chaque année pour pouvoir conserver sa licence IV. Ce pilier de l’histoire locale, témoin d’une saga familiale, a fait le plein. Reportage de Jean-Perrier et Julie Radenac. ©France 3 Limousin

"Des fois, c’est dur de revenir ici"

Dans la famille des propriétaires, Christiane est la grand-mère. Le café a été ouvert par sa propre grand-mère : "Je suis née juste dans la maison à côté, alors tout le monde me connaît. Ça s’appelait "Auberge et café de plaisance". Aujourd'hui, elle fait le tour de la salle bien garnie avec les larmes aux yeux.

Il y a beaucoup de souvenirs. Des fois, c’est dur de revenir ici.

Christiane

Ancienne propriétaire du Plaisance

Tous les convives du jour ont leurs propres souvenirs. Pierrette et René se sont mariés dans ce café il y a 55 ans : "C’était une question de place. J’ai un frère qui se mariait le même jour que nous. On s’était mariés, deux frangins le même jour. Il y avait du monde, encore plus qu’aujourd’hui !"

Ouverture prochaine ?

Le Plaisance va-t-il rouvrir un jour pour redynamiser l’un des plus beaux villages de France ? L’établissement est en tout cas toujours en vente, et la maire de la commune, Nelly Germane, a de l’espoir : "Il y a le musée de l’Homme de Néandertal qui va s’ouvrir tout près, j’espère qu’on aura le plaisir de voir ce café ouvert prochainement."

Avec déjà ses clients, et sa licence bien conservée. 

Curemonte, tout au sud du département de la Corrèze, près du Lot, c'est ici ⇒