Ce 13 août est traditionnellement la "fête nationale des gauchers". Une association, basée à Brive-la-Gaillarde, soutient et agit en faveur des gauchers qui peuvent encore souffrir parfois de discriminations.
La fête nationale des gauchers, c'est chaque année, le 13 août. Une journée spéciale qui a été créée par le fondateur d'une association "lesgauchers.com", basée à Brive-la-Gaillarde (Corrèze).
Le thème décliné cette année 2015 est celui de "l'élève gaucher". Celui à qui dans un autre temps, on accrochait la main gauche dans le dos pour le forcer à écrire de la main droite ! Mais ça c'était dans un autre temps, sauf que selon l'association, la pédagogie a encore du mal à s'adapter à cette composante particulière que sont les élèves gauchers, même si l'Education Nationale donne des recommandations aux enseignants pour que l'enfant gaucher puis s'intégrer et apprendre normalement à écrire.
Selon les statistiques, une personne sur 10 serait gauchère."C'est en étant attentif à ses comportements dans différentes activités qu'on peut vérifier si un enfant va devenir droitier ou gaucher et qu'on peut donc l'aider à structurer cette composante importante de sa motricité. Il convient de lui offrir de réelles alternatives et de lui faire prendre conscience des résultats qu'il obtient en fonction du geste et de la main qu'il mobilise. Qu'il soit droitier ou gaucher, il doit apprendre à tenir ses instruments sans crisper la main (en utilisant la pince du pouce et de l'index et le support du majeur), à disposer la surface qu'il utilise dans le prolongement de l'avant-bras (correctement placé) tout en adoptant une posture adéquate." (Education.gouv.fr - École maternelle - Des activités graphiques aux activités d'écriture)