Une journée pour les gauchers

Ce 13 août est traditionnellement la "fête nationale des gauchers". Une association, basée à Brive-la-Gaillarde, soutient et agit en faveur des gauchers qui peuvent encore souffrir parfois de discriminations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fête nationale des gauchers, c'est chaque année, le 13 août. Une journée spéciale qui a été créée par le fondateur d'une association "lesgauchers.com", basée à Brive-la-Gaillarde (Corrèze).
Le thème décliné cette année 2015 est celui de "l'élève gaucher". Celui à qui dans un autre temps, on accrochait la main gauche dans le dos pour le forcer à écrire de la main droite ! Mais ça c'était dans un autre temps, sauf que selon l'association, la pédagogie a encore du mal à s'adapter à cette composante particulière que sont les élèves gauchers, même si l'Education Nationale donne des recommandations aux enseignants pour que l'enfant gaucher puis s'intégrer et apprendre normalement à écrire.

"C'est en étant attentif à ses comportements dans différentes activités qu'on peut vérifier si un enfant va devenir droitier ou gaucher et qu'on peut donc l'aider à structurer cette composante importante de sa motricité. Il convient de lui offrir de réelles alternatives et de lui faire prendre conscience des résultats qu'il obtient en fonction du geste et de la main qu'il mobilise. Qu'il soit droitier ou gaucher, il doit apprendre à tenir ses instruments sans crisper la main (en utilisant la pince du pouce et de l'index et le support du majeur), à disposer la surface qu'il utilise dans le prolongement de l'avant-bras (correctement placé) tout en adoptant une posture adéquate." (Education.gouv.fr - École maternelle - Des activités graphiques aux activités d'écriture)

Selon les statistiques, une personne sur 10 serait gauchère.

Chance ou difficultés

On les dit parfois plus créatifs, plus sportifs mais maladroits, les gauchers ont encore des étiquettes un peu collantes sur les épaules. On les rassure à longueur d'articles sur les "gauchers célèbres" mais les objets du quotidien leur pourrissent parfois la vie (ciseaux, cahiers à spirales, levier de vitesse ou ouvre-boîte). 

Une journée festive à Brive

A Brive-la-Gaillarde, la fête nationale des gauchers sera particulièrement célébrée le dimanche 23 août avec des animations, des jeux et des cadeaux pour tous. Cela se passe à la Salle du Pon du Buy de 10h à 18h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : Gad Elmaleh fait une apparition surprise, les chars s'élancent

regarder