Vidéo. Des lycéens réalisent un court-métrage pour mettre en valeur leur chauffeur de bus scolaire

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Dans le cadre d'un concours national cinématographique, des lycéens brivistes réalisent un court-métrage décalé de trois minutes. Un reportage de Noa Thomas et Pierre Gauthier. ©France 3 Limousin

Dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plait", les élèves ont choisi de mettre en lumière un métier méconnu : leur chauffeur de bus. L'occasion d'apprendre de nouvelles compétences autour du cinéma.

"On est en train de tourner un clip pour le métier de chauffeur de bus", explique un lycéen. " On veut représenter un beau métier qui n'est pas spécialement mis en valeur de nos jours", renchérit une camarade.

Jeudi 26 janvier 2023, la matinée des lycéens est rythmée par le court-métrage de trois minutes qu'ils sont en train de créer. Une production imaginée dans le cadre du dispositif " Je filme le métier qui me plait ".

Le lycée Bahuet de Brive-la-Gaillarde en Corrèze y participe depuis 2017. Les élèves sont encadrés par leur documentaliste, leur enseignant, mais aussi par des intervenants professionnels du son et de l'image.

"Cela leur permet de s’approprier le travail de l'écriture, le scénario, le film et après le montage, développe Pascale Bourboulou, documentaliste. Ils vont donc pouvoir acquérir des compétences sur le cinéma. "

Un chauffeur peut-être star

Julien Carrion est amusé de voir cet engouement autour de son métier. Chaque jour, il transporte ces élèves. Il n'a pas hésité un seul instant lorsque les jeunes lui ont demandé de participer au clip musical.  

"Cela fait des années que je n'avais pas entendu ma voix, s'amuse-t-il. Mais en allant en studio d’enregistrement, je me suis étonné, je suis sorti de ma zone de confort. Ça m'a plu."

Les meilleures vidéos de ce concours national seront diffusées au théâtre parisien Le Grand Rex. Les lycéens de Bahuet espèrent donc voir leur chauffeur préféré sur grand écran. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité