L’homme comparaissait pour 21 vols et tentatives de vols dans des hôtels et restaurants partout en France, devant le tribunal correctionnel de Brive. Il était absent à l’audience en raison de problème de santé.
Le prévenu, Farid Bouzid, 66 ans, a parcouru des milliers de kilomètres à travers la France. Il a écumé une vingtaine de communes. Sur son parcours, 15 vols et 6 tentatives de vols ont été commis dans des hôtels-restaurants, ou encore des campings. Les faits se sont déroulés entre 2019 et 2021. Montant du butin, 38.000 euros.
L’enquête a commencé en juillet 2021, à Lubersac, en Corrèze, lorsqu’il est surpris derrière le comptoir d’un bar par le gérant d’un hôtel. Le mode opératoire est toujours le même. Il est mis en cause pour des entrées par effraction, une fouille des lieux puis un vol d’argent et de biens. C’est ce qu’ont montré des caméras de vidéos surveillance. Le travail d’un "cambrioleur professionnel", selon l’avocat d’une des victimes. « Il apparaît qu’il est un professionnel de la délinquance, dans le sens où il ne vit que par et pour la délinquance. Il n’avait pas de revenus, il n’a jamais eu d’emploi stable. Et ses revenus procèdent systématiquement des faits délictueux qu’il commet. L’incarcérer, c’est le neutraliser », rapporte Maître Caetano, Avocat de l'une des victimes.
Si le prévenu conteste les faits, il traîne un casier judiciaire chargé. Depuis 1973, il a été condamné à 20 reprises pour vol, violence aggravée, et assassinat. Des condamnations qui lui ont valu de passer près d’une trentaine d'années de sa vie en détention. Trois ans sont requis, ce qui provoque la consternation de la défense qui dénonce un manque de preuves et de cohérence au vu de l’état de santé alarmant du sexagénaire. Son avocate conteste les faits malgré un lourd passé.
La décision sera rendue le 25 mai prochain.
Récit : Nassuf Djailani avec Eléa Nguyen Van-KI