La garde à vue des trois hommes qui ont agressé un sexagénaire dans la rue de Frappe à Brive dans la nuit de mercredi au jeudi 12 octobre, vient d’être prolongée, c’est Emilie Abrantes, procureure de Brive, qui l’annonce. Le pronostic vital de la victime est engagé.
Les faits se sont déroulés dans la nuit de mercredi à jeudi, à minuit cinq. Les forces de police sont appelées, rue Charles Tessier, au cœur du centre historique de Brive. Ce sont les riverains qui signalent la présence d’un homme à terre, ayant fait l’objet d’une agression par trois hommes en fuite.
À leur arrivée sur les lieux, les forces de police ont découvert la victime, un homme âgé de 66 ans, inanimé au sol. Il présente une plaie saignante, au niveau du crâne, et est en état de détresse cardio-respiratoire. Très rapidement, les sapeurs-pompiers, également engagés, ont procédé à des gestes de réanimation, avec le médecin du service médical d’urgence. La victime a été évacuée, au centre hospitalier de Brive, en état d’urgence absolue.
Les premiers éléments recueillis, auprès des témoins, présents sur place, a permis d’établir le descriptif détaillé, des trois individus en fuite. Les trois sont rapidement interpellés, non loin des lieux. Ils ont été placés en garde à vue peu après minuit. L’enquête, initiée sous le régime de la flagrance, a été confiée au service de police de Brive, cosaisie avec la police judiciaire de Limoges.
Inconnus des services de police
« L’enquête initialement conduite du chef de violence volontaire, aggravées par deux circonstances, a été requalifiée en tentative de meurtre par personne agissant en état d’ivresse manifeste », annonce la procureur de la république. « Les premières auditions de témoins ont permis de mettre en évidence que la victime qui avait pour habitude de procéder à une marche tous les soirs, aurait fortuitement croisé la route des trois mis en cause. Et pour un motif qui n’est pas encore déterminé, les trois hommes seraient venus à sa rencontre, et l’auraient frappé à plusieurs reprises », détaille la procureure.
Les personnes placées en garde à vue sont trois hommes, âgés de 19 ans, qui, à priori, ne résideraient pas à Brive. Mais ils auraient des attaches familiales en Corrèze.
Ces trois hommes n’ont pas d’antécédents au casier judiciaire. Au moment de l’interpellation, tous les trois étaient très alcoolisés. Ce qui a d’ailleurs nécessité de différer leurs auditions. « Des auditions qui sont en cours ce jeudi soir. Des prélèvements sanguins ont été effectués sur les gardés à vue, afin de déterminer s’ils étaient également sous l’emprise de produits stupéfiants, au moment des faits » selon la procureure.
Pronostic vital engagé
S’agissant de la victime, « son état est toujours très préoccupant, ce jeudi soir, et son pronostic vital est engagé. Cette dernière présente, entre autres, deux fractures au niveau de la face, ainsi que plusieurs hémorragies intracrâniennes, notamment au niveau du cerveau », annonce le parquet.
De très nombreuses investigations vont devoir se poursuivre, afin de déterminer avec certitude, les circonstances des faits, et notamment l’exploitation des données de vidéosurveillance de la ville de Brive. Des auditions supplémentaires des témoins et du voisinage.
La procureure a décidé de prolonger la garde à vue des trois mis en cause pour une nouvelle période de 24 heures, avant leur très probable présentation devant un magistrat instructeur.