À Meymac en Haute-Corrèze, le restaurant "Chez Françoise" est devenu une véritable institution. Deux présidents y ont eu leur rond de serviette, François Hollande et surtout Jacques Chirac.
C'est une adresse dont la renommée dépasse les frontières de la Corrèze. Chez Françoise à Meymac, un hôtel, mais surtout un restaurant où la tradition est de rigueur.
Tous les jours, passage du primeur.
Je lui ramène des bons produits. Elle les travaille bien. Au final, on a une super cuisine. C'est un bon travail d'équipe !
Stéphanie Pinget, primeur
Pendant ce temps-là, en cuisine, c'est la mère de Françoise, Monique Bleu, la doyenne qui ouvre le bal avec ses "tourtous".
J'ai commencé à 25 ans. J'en ai 83. Comptez !
Monique Bleu, cogérante de l'hôtel-restaurant "Chez Françoise"
De la farine, du sarrasin, du levain, de l'eau. Une fois levée, la pâte est cuite pour former ces galettes typiques de la région. Ne reste plus qu'à les garnir : tourteaux, écrevisses, ris de veau, tome de fleur locale. Les clients sont ravis.
Ce sont des traditions meymacoises. On est venus exprès pour ça !
Un client du restaurant
Jacques Chirac y avait son rond de serviette
D'autres clients et pas des moindres ont eu leur rond de serviette à la table de Françoise. Deux corréziens d'adoption : François Hollande et surtout Jacques Chirac, proche de la famille Bleu.
"Il est venu chez nous, pourquoi ? Parce que mon mari était inséminateur. Ça veut dire qu'il connaissait toute la campagne, tous les paysans et monsieur Chirac voulait rencontrer tout le monde", explique Monique Bleu, la cogérante du restaurant.
Vous êtes dans le pays de la Chiraquie. Cela allait au-delà de la politique. On avait une profonde admiration pour l'homme.
Françoise, cogérante du restaurant
Les patronnes de l'établissement ont conservé les photos et les courriers envoyés par Jacques Chirac. Des moments privilégiés avec l'ancien président de la République qu'elles garderont longtemps en mémoire.
Récit avec France 2