Les joueuses de l'équipe de France de rugby à VII, en "ballottage défavorable", ont tout de même une chance de se qualifier ce week-end pour les jeux Olympiques de Rio, à condition de briller à domicile au tournoi des championnats d'Europe à Malemort (Corrèze).
Rongées par l'enjeu, les Bleues avaient laissé filer leur billet pour le Brésil dans la dernière ligne droite du Circuit mondial en mai.
Mais les championnats d'Europe, organisés sur deux étapes à Kazan en Russie puis à Malemort près de Brive, leur offrent une possibilité de se rattraper, si tant est qu'elles s'adjugent la première place du classement général.
Un objectif réalisable mais compliqué, après avoir terminé deuxièmes à Kazan, battues en finale par les Russes, qui seront leurs principales adversaires. "On est aujourd'hui en ballottage défavorable", estime ainsi l'entraîneur David Courteix. "On a appris que les équipes seront départagées au goal average général. Donc même si l'on retrouvait les Russes en finale et que l'on s'imposait, cela ne nous garantirait rien car on compte à l'heure actuelle 60 points de retard sur elles", explique-t-il encore à l'AFP.
Très prudent, Courteix rappelle aussi qu'il y aura "des gravillons sur la route de la finale" dimanche, notamment en poule samedi. Il faudra y affronter le Portugal,
"qui avait battu la France l'année dernière", les Galloises "qui déplacent beaucoup le ballon", et les Pays-Bas, "une équipe très structurée qui avaient posé beaucoup de problèmes à Amsterdam en mai".
Mais les partenaires de Fanny Horta pourront compter sur le soutien du stade de Malemort, transformé en "cocotte", et qui pourrait apporter ces "2, 3% de force
en plus" selon Courteix. Si elles rataient l'accession directe aux JO, l'objectif serait d'assurer la deuxième place qui les enverrait au Japon, pour un dernier tournoi de qualification olympique (TQO) en juin 2016.
La troisième place ne condamnerait pas non plus leurs espoirs. Elle prolongerait la très longue saison des Bleues jusqu'à Lisbonne les 18 et 19 juillet pour un
tournoi de repêchage européen qui délivre lui-même un strapontin pour le TQO de juin 2016.
Nous retransmettrons tous les matchs de l'équipe de France en direct sur notre site, avec les commentaires d' Emmanuel Denanot et Pierre Villepreux (consultant)
France 7 féminines : en direct de MalemortCe week-end (20 & 21 juin) l’équipe de France féminine de rugby à 7 joue sa dernière carte à Malemort pour décrocher son billet qualificatif pour les J.O. à suivre en direct sur http://limousin.france3.frCommentaires : Emmanuel Denanot et Pierre Villepreux (consultant)
Posted by France 3 Limousin on jeudi 18 juin 2015
Le programme des Françaises samedi :
- (10h22) France - Portugal
- (13h22) France - Pays de Galles
- (17h50) France - Pays-Bas