Cinéma : "La Brigade", un film inspiré d'une histoire vraie en Corrèze

Dans le film "La Brigade", Audrey Lamy incarne une cheffe cuisinière, à la tête d'une équipe de mineurs isolés étrangers. Une histoire vraie, celle de Catherine Grosjean, cheffe au lycée hôtelier de Treignac (Corrèze). Le film sort en salles ce 23 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le film "La Brigade", s'inspire d'une histoire vraie, celle de Catherine Grosjean. La cheffe cuisinière officie au lycée hôtelier de Treignac (Corrèze). Elle y dirige une brigade composée de mineurs étrangers non accompagnés. Leur but commun : obtenir un CAP hôtelier, option cuisine ou service en salle. Le film était diffusé en avant-première au cinéma Rex de Brive le 16 mars dernier.

Interroger les spectateurs

Le réalisateur du film, Louis-Julien Petit, a rencontré Catherine Grosjean dans sa cuisine. Il avait auparavant visionné le documentaire "Les cuisiniers de Treignac", sorti en 2017 et réalisé par Sophie Bensadoun, par ailleurs coscénariste sur le film "La Brigade". "Sophie me dit qu’il y a 100% de réussite au CAP cuisine, et 100% des élèves qui arrivent à avoir un travail et donc à s’intégrer dans la société française", explique le réalisateur. 

Après "Les invisibles", sorti en 2018, Louis-Julien Petit retrouve Audrey Lamy dans le rôle principal. Elle incarne Cathy, une cheffe qui vient de démissionner d'un restaurant prestigieux et rencontre pour la première fois des mineurs isolés étrangers.

Le film propose aux spectateurs d’être au même tempo que Cathy, de comprendre les problématiques migratoires, et peut-être trouver des solutions.

Louis-Julien Petit, réalisateur

À l'âge de 18 ans, les jeunes deviennent expulsables. L'obtention d'un diplôme est donc indispensable pour pouvoir rester en France. Le lycée hôtelier de Treignac appartient au giron de la fondation Claude Pompidou. La Maison d'enfants à caractère social, les Monédières, accueille 72 jeunes âgés de 14 à 18 ans. "Etre fier de jouer dans un film qui raconte notre histoire", c'est aussi le témoignage d'un des jeunes acteurs du film, aujourd'hui chef de partie dans un restaurant.

Eviter le biopic

Audrey Lamy n'a d'ailleurs pas rencontré les jeunes acteurs avant le début du tournage, pour conserver la "fraîcheur de la rencontre". Elle a en revanche passé cinq mois dans la brigade Apicius du chef Mathieu Pacaud. "Je ne connaissais pas ce milieu, très masculin, autoritaire et militaire. J'ai aussi appris une vraie technicité. J’ai réuni plein de petits ingrédients sur plusieurs chefs, leur passion et leur envie de transmettre." 

Audrey Lamy n'a pas cherché à copier la personnalité de Catherine Grosjean.

J’ai pioché chez elle quelques petites choses qui m’ont plu.

Audrey Lamy, actrice

Le film a en tout cas rencontré un franc succès. Pour cette spectatrice, "l’histoire est très touchante et je trouve ça génial qu’ils aient réussi à la retranscrire en film." Autre opinion, celle de cette habitante de la Creuse : "Ça fait du bien, surtout en ce moment, ça donne de l’espoir à beaucoup de gens." 

Catherine Grosjean, qui a échangé une longue accolade avec Audrey Lamy à la sortie, est très satisfaite du résultat final.

Je pense que beaucoup de gens doivent venir voir ce film.

Catherine Grosjean, cheffe à la fondation Pompidou de Treignac

Elle a croisé dans la salle le regard de certains de ses anciens élèves. "Le but du jeu, c’est qu’ils prennent confiance en eux, qu’ils aient leur CAP et qu’ils puissent ensuite être dans le monde professionnel. Il ne faut pas qu'ils soient dans l’aigreur, se disent qu’ils n’y arrivent pas ou que personne ne les aide", raconte Catherine Grosjean. "La Brigade" sort en salles mercredi 23 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité